Par : Aimen Saheb
Les fortes précipitations qui ont touché le centre-ville de Skikda ont comme d’habitude inondé plusieurs quartiers. Quant aux chutes de neige, elle n’en était pas tombée autant depuis plusieurs années dans la région Ouest de la commune de Collo.
Les réseaux de canalisation à la cité Les Allées et la Petite zone industrielle n’arrivent plus à évacuer les eaux pluviales.
Les pluies qui sont tombées sur la ville de Skikda hier ont transformé plusieurs quartiers en de véritables zones marécageuses, la rénovation du réseau souterrain par les services de la mairie n’a pas réglé ce problème qui perdure depuis plusieurs années à Skikda.
Les habitants de la Petite zone, qui ont l’habitude de passer par le rond-point situé à l’entrée de la ville, se trouvent en difficulté pour accéder à la cité Les Allées, notamment les élèves du CEM Aouad Zidane et l’école primaire des Frères Bouafia.
Une grande mare d’eau qui s’est formée à côté de Naftal a empêché les piétons de passer, ces fortes pluies ont aussi paralysé le trafic routier dans cette localité pendant plusieurs heures.
C’était la même entrave à la cité des frères Saadi, heureusement que l’accalmie des chutes de pluies a laissé le temps aux avaloirs d’évacuer d’importantes quantités des eaux pluviales, permettant au trafic routier de reprendre.
La même chose a été constatée à la commune de Kerkera, les fortes précipitations ont inondé le centre-ville, précisément à la rue Zouiten, à côté de l’ancienne poste.
Dans les régions Ouest de la daïra de Collo, plusieurs communes ont été touchées par de fortes chutes de neige, particulièrement la commune de Kanoua et Ouled Attia. Emprunter les routes dans ces régions devient une véritable épreuve pour les automobilistes, la circulation est complètement perturbée, une situation qui n’épargne pas non plus les piétons, les enfants de ces régions n’ont pas pu joindre leurs écoles.
Les services de la direction des travaux publics de Skikda sont intervenus dans plusieurs localités pendant la matinée d’hier en mobilisant ses équipements pour rouvrir les routes, notamment la route wilayale n°07 à la commune d’Ouled Attia.
C’est aussi le calvaire pour les habitants de ces régions, privés de l’électricité, ils n’ont pas accès au gaz naturel, la perturbation du trafic routier va certainement empêcher certains d’entre eux à s’offrir une bouteille de gaz.
Les autorités de la daïra de Collo, les communes de Kanoua et Ouled Attia sont appelées à s’occuper des habitants des zones isolées, en les fournissant les produits primaires, en particulier les bouteilles de gaz de butane.