Le juge près le tribunal d’Annaba a condamné, la fin de la semaine dernière, un employé affecté à la direction de l’Education de la wilaya d’Annaba, à 2 ans de prison ferme et 12 mois de prison avec sursis dans une affaire qui a chamboulé la direction de l’Education depuis la dernière rentrée scolaire.
Rappelons, que le procureur de la République près le tribunal d’Annaba a requis 3 ans de prison ferme à l’encontre du condamné, répondant aux initiale de K. Ch, employé au service des Finances et des Equipements de la direction de l’Eduction. Le mis en cause, poursuivis pour diffamation et publication de documents administratifs internes sur une page du réseau social Facebook, a été arrêté par les services de sécurité de la wilaya d’Annaba, le 23 novembre 2023, suite à une plainte déposée par la direction de l’Education à son encontre.
La page, ouverte en 2020 et surnommée «Al-Yaâssoub Al Yaâssoub», est restée relativement discrète jusqu’à récemment, lorsque la dernière rentrée scolaire a été marquée par des turbulences. Des problèmes liés à l’opération de recrutement qu’a connus le secteur dernièrement, des questions de logements de fonction, des mutations professionnelles tumultueuses, tous ces éléments ont créé un terrain fertile pour les révélations explosives de la page.
Les responsables de l’Education à Annaba ont été confrontés à une menace virtuelle qui prend des allures de cauchemar. Cette page, opérant dans l’illégalité, utilise des pseudonymes pour pointer du doigt les responsables, directeurs d’établissements, enseignants et même des syndicalistes. Les publications quotidiennes, souvent accusatoires, ont attiré l’attention et suscité la crainte parmi ceux qui se trouvent sous le feu des projecteurs virtuels.
Il est également important de préciser, que des sources bien informées nous ont révélé qu’une grande partie des révélations qui ont été diffusées sur la page sont bel et bien fiables et authentiques.
Parmi les scandales qui ont éclaté au grand jour, une note particulière concerne des employés retraités du secteur de l’Education, bénéficiant de logements de fonction, laissant sur le carreau de nombreux employés et enseignants en activité qui en ont été privés malgré leurs droits. Les informations sur des proches de directeurs d’établissements, utilisant les salles d’école pour des cours privés, ont également été confirmées par des représentants des médias locaux.
Par : B.N