La grève, entamée durant quatre jours par le personnel navigant du port commercial d’Annaba, a pris fin tard dans la soirée de mercredi dernier. Cette décision a été prise suite à des négociations marathoniennes avec la direction de l’EPAN d’un côté, et des représentants de la Fédération nationale des ports d’Algérie, du directeur régional de l’Inspection de travail, ainsi que le secrétaire l’Union de wilaya de l’UGTA.
«Un accord a été trouvé et toutes les revendications du personnel navigant ont été satisfaites, certaines à court terme et d’autres prendront effet à partir du début du troisième trimestre de l’année en cours», nous dira un représentant des travailleurs.
L’essentiel des revendications porte sur l’application du plan de carrière sous sa forme proposée par le partenaire social, sur l’indemnité de travail de nuit en application de l’article 27 de la loi n°90-11 du 21 août 1990, relative aux relations de travail, mais aussi la révision d’un certain nombre de primes.
Devant cette situation de blocage du dialogue, les grévistes dénoncent la marginalisation pratiquée par la direction générale, son rejet à tout consensus à l’égard du personnel de la capitainerie et les deux poids deux mesures de ces responsables.
Ainsi, après l’arrêt de cette grève, le port commercial a repris progressivement son activité habituelle. Le personnel navigant a pris en charge le mouvement de la dizaine de navires qui sont à quai et les quelques bateaux en rade immobilisés à cause du débrayage.
Par : A.I