Par : B.N
Le problème du manque de liquidités dans les bureaux de poste et au niveau des banques de la wilaya d’Annaba refait surface ce mois. C’est du moins ce que reflètent les longues files d’attente devant les bureaux de postes et devant les distributeurs automatiques des banques à travers tout le territoire de la wilaya.
Essayant de trouver une solution pour alléger la pression que connait la grande Poste d’Annaba à l’instar de plusieurs bureaux de poste situés au chef-lieu de wilaya, les responsables ont opté pour l’utilisation des tickets de client. C’est en effet une solution qui est censée être simple et connue par une grande majorité des institutions dont les services attirent les foules et nécessitent une bonne gestion pour mettre fin au phénomène des longues files d’attente. Ainsi, le client n’est tout simplement pas contraint de perdre son temps à attendre son tour et faire part d’une longue chaine d’attente. Il peut tout simplement quitter la poste et revenir une fois que son tour approche. Cependant, ce n’était malheureusement pas le cas de la grande Poste d’Annaba. Une fois cette solution adoptée, la situation a clairement empiré. En effet, au lieu de mettre en place un distributeur automatique des tickets accessible aux clients, les responsables de cette institution ont chargé un agent pour s’occuper de cette tâche.
« Pour pouvoir récupérer mon argent, il faut que je fasse trois chaines, la première me permet d’entrer à la poste, la deuxième pour obtenir le ticket et la troisième pour récupérer ma retraite ! » explique un retraité avant d’ajouter que la majorité des clients refusent de quitter les bureaux de postes par peur de ne pas pouvoir y accéder après être revenus. « Un nombre plus ou moins restreint est permis de rester dans le hall du bureau de poste, c’est justement pour cette raison que l’agent ne laisse pas tout le monde y accéder, donc une fois dedans, je préfère ne pas quitter la file d’attente même si je dispose d’un ticket » explique un vieux, venu récupérer sa pension. Cette situation constitue une véritable illustration de la mauvaise gestion des problèmes et de ces pratiques bureaucratiques qui s’accentuent de plus en plus dans les institutions étatiques. Ainsi, une solution qui est censé mettre fin à la bureaucratie vient empirer la situation et rendre le quotidien des citoyens encore plus difficile et pénible.