Par : MB
Le juge instructeur près le tribunal de Sidi M’Hammed (Alger) a placé, hier, trois présumés « pyromanes » arrêtés à Oued Laneb (Annaba) sous mandat de dépôt en attendant de fixer une date pour leur procès.
Deux des trois mis en cause ont été arrêté, mercredi 11 août, au niveau du barrage de la gendarmerie nationale de Oued Laneb. Ceux-ci étaient à bord d’un camion transportant une importante cargaison, destinée selon leurs avocats à un parc situé à Oued Laneb. Compte tenu de la situation qui prévalait, et du nombre d’incendies, déclarés d’origine criminelle avant qu’aucune enquête sérieuse ne révèle ses conclusions, les gendarmes ont suspecté les 2 individus de vouloir utiliser les pneus usagés pour incendier la forêt. Les deux individus, qui n’étaient, selon la version des avocats interrogés par Le Provincial, que chauffeur et portefaix, ont révélé aux enquêteurs le nom de leur employeur. Ce dernier avait loué un entrepôt au niveau du Tabacop et avait décidé de se débarrasser des déchets qui y étaient stockés, à savoir les pneus usagés. Il a donc fait appel au service des deux hommes en question pour qu’ils s’occupent de transporter lesdits déchets au niveau d’un parc de recyclage à Oued Laneb. Les trois hommes ont fini par être placé en garde à vue pendant 240 heures (10 jours) avant d’être présenté par-devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hammed (chargé de mener l’enquête judiciaire sur les incendies volontaires).
Auditionné par les gendarmes du groupement territorial d’Annaba, le propriétaire du parc de recyclage de Oued Laneb a témoigné en faveur des trois suspects, avons-nous encore appris par les avocats de la défense.