Pas moins de 34 films issus de 20 universités ont participé à l’édition de février 2021 du festival cinématographique virtuel Issue numérique du court-métrage qui s’est ouverte mercredi. Selon Salah Djari, le directeur qui a indiqué à Le Provincial, qu’en raison de la crise sanitaire imposée par la pandémie de la Covid-19, ce festival numérique a été lancé la première dizaine du mois de février, du 10 au 13 du mois en cours et a rassemblé dans sa sixième édition 34 courts-métrages qui représentent 26 directions pédagogiques des œuvres universitaires de 20 wilayas participantes. En raison de l’absence des étudiants pour les mêmes arguments, les films courts-métrages ont été visionnés par les différents réseaux sociaux, électroniques, page Facebook de la direction des œuvres universitaires, réseau électronique lié au festival ainsi que la chaine officielle de la direction des œuvres universitaires, Batna-Bouakal.
Selon Ali Aissaoui, réalisateur à la Télévision nationale, metteur en scène et réalisateur de théâtre qui a indiqué à Le Provincial : « Ma présence à Batna en tant que président du jury, m’a permis de rencontrer un ensemble de personnes de grandes renommées comme Larbi Boulbina, Mabrouk Feroudji, acteur et réalisateur de cinéma, Lahcen Chiba, réalisateur, metteur en scène et comédien, l’éminente comédienne Moufida Addès et le docteur Tarek Thabet, critique »
Lors de la cérémonie d’ouverture de la manifestation cinématographique, organisée sous le slogan : ‘’Le cinéma défiant le coronavirus’’ ou ‘’Pandémie défiée par le cinéma’’ qui s’est déroulée à la direction des œuvres universitaires Batna-Bouakal, en présence surtout des techniciens spécialisés en matière de production, réalisation, montage et visionnage à travers les différents outils d’informatiques et numériques.
Cette manifestation culturelle initiée par la direction des œuvres universitaires de Batna, est une occasion pour les jeunes étudiants de faire connaitre leurs œuvres et partager leur savoir. Les participants à cette sixième édition représentent les wilayas citées comme Batna, Jijel, Constantine, Annaba, Biskra, Bechar, Sétif, Sidi-Belabas, Tizi-Ouzou…etc., a précisé la même source avant de conclure que chaque soir à partir de 18 heures les œuvres participants à ce festival seront visionnées.
Ces films, d’une durée ne dépassant pas 15 minutes, abordent divers sujets dont les problèmes conjugaux, le chômage, la vie universitaire, la vie sociale et la délinquance. Ils ont été évalués par un jury professionnel, composé de metteurs en scène et réalisateurs, Larbi Boulbina, l’acteur Mabrouk Feroudji, le cinéaste et réalisateur TV, Ali Aissaoui, l’acteur Lahcen Chiba, sans oublier la grande comédienne, Moufida Addès.
Les membres du jury ont annoncé hier, les films couronnés des dix prix du festival.
Le film ‘’Chambre 33’’de l’université de Sétif a remporté le 1er prix du festival national universitaire du court métrage, dans sa sixième édition, qui a baissé rideau samedi-soir dans la salle de spectacles de la résidence filles Batna Hamla 1. Le deuxième prix de ce festival a été décerné à l’université de Constantine pour la meilleure réalisation. Tizi-Ouzou a eu les deux meilleurs prix du scenario et la meilleure interprétation féminine pour le film ‘’Chaussure Grande pointure’’. L’université de Batna a remporté également le prix de la meilleure interprétation masculine, en plus de celle du Son pour le film ‘’Cauchemar’’. Quant au prix du jury, il a été décerné au film ‘’Charlatanisme’’, produit par l’université de Bechar. La cérémonie a été clôturée dans une ambiance estudiantine, en dépit de l’absence de nombreux étudiants en raison de la pandémie.
Benyahia Abdelmadjid