Placé sous le slogan “Expérimentation entre transculturalisme et rapprochement», le Festival de Théâtre Expérimental de la wilaya de Médéa, qui s’est tenu du 21 au 25 février courant, a primé la pièce théâtrale «Le Cimetière» qui a remporté le prestigieux prix “Le Titteri Argent” pour la meilleure réalisation lors de la cérémonie de clôture. Le comédien Faouzi Hamza a été nominé pour le prix du meilleur acteur prometteur et le comédien Atef Krim pour le prix de la meilleure performance masculine. Une présentation sera donnée au sein du Théâtre Régional Azzedine Medjoubi aujourd’hui à 16h00.
Cette production théâtrale, portée par l’Association “Des Créateurs Sans Limites”, a été écrite et réalisée par Atef Kerim, avec la performance des comédiens Boukachabia Redouane, Faouzi Hamza, Mohamed Cherif Oudini, Soufiane et lui-même. Ladite pièce théâtrale a déjà été distinguée par deux prestigieux prix : celui de la meilleure performance masculine, attribué à Boukachabia Redouane lors du Festival National de la Production Théâtrale Féminine en 2022, ainsi que le prix du “Triki Bronze” lors du Festival National de Théâtre Professionnel à Guelma en 2023.
D’une durée de 70 minutes, la pièce «Le Cimetière» aborde différents sujets sociaux, politiques et historiques avec une approche unique. Le réalisateur s’est appuyé sur la comédie noire et l’absurdité pour présenter une vision différente. L’action se déroule dans un cimetière, où un maire et un ministre se livre à une lutte pour la boîte n°60, symbole des 60 ans d’indépendance et contenant la dépouille de Mme Houria.
Selon le réalisateur, l’histoire évoque une époque où toutes les valeurs morales, coutumes et traditions sont en train de disparaître. Le maire a, ainsi, pris la décision de mettre en œuvre un projet visant à incinérer les morts, à les mettre dans des cartons et à utiliser les terres du cimetière pour l’agriculture et d’autres projets.
Par : S.Ikram