Par : Fatima Zohra Bouledroua
Le grand artiste annabi de la chanson Chaâbi, Brahim Hadjadj, est à Alger pour participer au Festival culturel national de la chanson Chaâbi qui se tient du 10 au 15 août 2022, à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riad El Feth.
Invité par le commissariat du festival, Brahim Hadjadj se produira sur scène vendredi soir à partir de 19h45 parmi une pléiade d’artistes venus de tout le pays. Il sera l’unique artiste venu de Annaba pour participer à la 11ème édition qui marque le grand retour de cette manifestation après une coupure de 7 années. L’on rendra hommage au cours du festival au grand artiste de la chanson populaire feu Mahboub Bati. Contacté par Le Provincial Brahim Hadjadj précise/ « A la demande du commissariat du festival, je vais présenter des chansonnettes de feu Mahboub Bati, il en a près de 3000, chantées par les plus grands, Abdelkader Chaou, Boudjemaa El Ankis, El Hachemi Guerouabi… ». Quand à ses anciennes participations en Algérie et à l’étranger il déclare : « Je participe à tous les festivals algériens de la chanson Chaâbi, j’ai également participé à la manifestation Constantine capitale de la culture Arabe, Tlemcen Capitale de la culture islamique, Festival Africain, j’ai même présenté Annaba et l’Est algérien à l’étranger, en Italie et en France entre autres. J’ai fait deux fois une grande tournée à travers l’Algérie et une tournée à travers 30 wilaya avec feu Hamdi Bennani et Ayachi Dib ». Brahim Hadjadj n’est pas un simple artiste, il s’intéresse à tous les aspects de la musique Chaâbi, il note : « Je côtoie des musicologues, beaucoup de chercheurs et des personnalités artistiques pour puiser dans les sources de la musique Chaâbi, du Malhoun, je ne rate jamais la manifestation de Sidi Lakhdar Benkhlouf à Mostaghanem qui, pour moi, est un lieu d’échange et de connaissance ». Brahim Hadjadj insiste sur le fait que Annaba et Mostaganem sont les villes où la chanson Chaâbi est bien ancrée. L’on y retrouve un grand nombre d’artistes qui pratique ce style musical d’antan.
Par ailleurs, le festival culturel national de la chanson Chaâbi s’étale sur une durée de 6 jours non-stop avec un programme artistique composé d’expositions photos, lectures poétiques du Malhoun ainsi que des soirées Chaâbi. Une journée d’étude scientifique aura lieu samedi sous le thème : « La chanson Chaâbi en tant que style d’expression du Malhoun ».
Selon le communiqué du festival, l’on rendra hommage également à : Lakhdar Benkhelouf, Mohamed Benmsayeb, Mohamed et Boumediène Bensahla, Abdelkader Bentobdji, El Habib Benguenoun, Mahboub Bati, El Hadj M’hamed El Anka, Mustapha Nador, El Hadj M’rizek, Cheikh H’ssissen, Mohamed Badji, Khelifa Belkacem, Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui, Omar Mekraza, Mustapha Skandrani, El Hadj M’naouer. Ainsi que d’autres artistes aussi, à avoir : El Hadj Boudjemâa El Ankis, El Hadj El Hachemi Guerouabi, Cheikh Amar Ezzahi, Dahmane El Harrachi, Arab Bouyezgarène, Cheikh Abdallah Guettaf, Cheikh Maâzouz Bouadjadj, Cheikh Ahcène Saïd, Cheikh Amar Lachab, Matoub Lounes, Rachid Nouni, Kamel Messaoudi.