La très attendue réunion qui devait désigner le suppléant de l’ex-président d’APC, Youcef Chouchane, et qui s’est tenue, ce lundi, dans la grande salle du siège de la Municipalité, a été, pour le moins qu’on puisse dire, expéditive.
En effet, le président de la séance, en l’occurrence, le chef de daïra d’Annaba, a constaté la présence de 21 membres seulement au lieu de 28, pour atteindre le quorum. Alors que les 19 élus qui représentent l’opposition, ont ouvertement refusé d’accéder à la salle. Devant cette situation, l’administrateur a décidé de reporter la séance en application de l’article 23 du Code communal qui stipule que «l’assemblée populaire communale ne peut valablement se réunir qu’en présence de la majorité absolue de ses membres en exercice. Quand, après la première convocation, l’assemblée populaire n’est pas réunie faute de quorum légal, les délibérations prises après la deuxième convocation, à cinq jours francs au moins d’intervalle, sont valables quel que soit le nombre des membres présents».
Ainsi, une deuxième convocation sera transmise aux membres de l’Assemblée pour le dimanche, 11 mai prochain, afin de désigner le suppléant du maire déchu et cela, conformément à l’article 72 de la loi 11-10 du 22 juin 2011 relative à la commune.
À l’issue de l’échec de cette réunion, nous avons rencontré l’un des farouches opposants au maire sortant, à savoir Mohamed Boudiaf, en homme de droit, a émis des réserves concernant l’article 72 relatif à la commune. Il considère qu’il ne s’applique pas à la situation de l’APC d’Annaba. «L’article en question, d’après l’élu, parle de désignation. Mais, ce choix doit se faire selon des normes».
Et de poursuivre : «Il n’est pas question de faire revenir le même Conseil exécutif qui a largement failli dans sa mission. Par contre, nous sommes pour la désignation des compétences qui existent au sein de l’Assemblée. Mais, elles sont marginalisées. Ces élus ont été contraints de se ranger du côté de l’opposition».
Alors que son compère, l’élu Abdellatif Benilles, estime que par cette action, que cesse la médiocrité et la mauvaise gestion ; et la crainte que l’ère Chouchane continue à planer sur la prochaine assemblée. Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 11 mai 2024 pour que le suppléant de Youcef Chouchane soit connu. Un consensus est indispensable pour mettre fin à ce blocage qui a trop duré.
Par : A.Ighil