Par : B. N
Il semble que les photos qui ont été diffusées sur la toile, au cours des dernières semaines montrant certains dépassements commis par les locataires des logements publics locatifs tels que les modifications anarchiques qui ont été effectuées dans les façades et les entrées des bâtiments ont poussé les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce phénomène.
En effet, Les services de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) de la wilaya d’Annaba ont entamé, au cours des derniers jours, une campagne d’inspection visant à mettre fin aux agissements illégaux de certains bénéficiaires des logements publics locatifs. Il s’agit notamment, selon nos sources, des modifications effectuées par les locataires des rez-de-chaussée. Certains ont opté pour la transformation d’une chambre qui relève de l’appartement en un local commercial. D’autres ont effectué des extensions visant à élargir le logement d’une manière à construire une chambre supplémentaire tandis que certains sont allés jusqu’à clôturer les espaces qui entourent leurs appartement pour réaliser des mini fermes avicoles. Il est aussi à noter que quelques locataires ont même osé construire des entrées individuelles à leurs logements d’une manière à éviter de croiser les voisins !
Les photos diffusées sur les réseaux sociaux illustrent un phénomène qui s’accentue de plus en plus dans les nouvelles localités donnant l’impression qu’on fait face à de nouveaux bidonvilles. Dans ces localités fraichement construites, le manque de civisme, l’indifférence et le bricolage se font sentir, les valeurs de la citadinité sont loin d’être respectées tandis que l’anarchie gagne de plus de plus de terrain.
La liste des dépassements qui ont été commis dans les cités fraichement construites, des cités qui sont censées constituer des zones urbaines, semble être si longue. Il s’agit notamment de la cité de 1900 logements située dans la localité d’El Gantra, dans la commune de Sidi Amar, première cible des services de l’OPGI qui ont procédé à l’élimination des extensions illicites tout en prenant toutes les mesures répressives à l’encontre des contrevenants. Il convient de préciser que la campagne d’inspection s’étalera prochainement pour toucher la totalité des nouvelles localités, notamment au niveau de Draâ Errich.