Un responsable de la direction des Travaux Publics de la wilaya d’El-Tarf a confirmé la réception de la deuxième tranche du projet de l’extension du port de la ville d’El-Tarf, à la fin du mois en cours. Cet agrandissement, d’une longueur de 60 mètres, vient s’ajouter à la première tranche récemment achevée, portant ainsi la longueur totale du quai à 120 mètres. Un investissement financier de 84 milliards de centimes a été alloué à cette expansion, confiée à l’entreprise nationale des travaux maritimes “SOTRAMEST”.
Selon la même source, cette extension permettra d’augmenter la capacité d’accueil de la flotte maritime, passant de 142 à 182 unités, soit une augmentation de 40 unités. Cela se fera notamment par l’élargissement du quai de 780 à 900 mètres, ainsi que par la mise en place des infrastructures nécessaires pour assurer le bien-être des marins, telles que l’approvisionnement en eau 24/24h à partir de la source de Boulif, l’éclairage, l’assainissement, et l’utilisation des centres de sécurité, de douane et vétérinaires. Toutes les tâches d’aménagement requises pour ce port, considéré comme un pilier du développement local et social, seront, en plus, complétées.
Ces travaux maritimes devront créer des centaines d’emplois, soient une opportunité pour les chômeurs, car le secteur maritime reste le seul refuge pour les habitants de la région en raison de ses particularités. Cette extension permettra, également, d’augmenter les capacités de production de la pêche en augmentant les aptitudes de la flotte maritime pour accueillir un plus grand nombre de prises de différentes espèces et tailles, notamment celles spécialisées dans la capture du hareng et des navires opérant en haute mer en dehors du golfe. Ceci s’inscrit dans la volonté des autorités locales de relancer ce secteur vital afin de créer une industrie de la pêche prometteuse.
Pour atteindre cet objectif, les autorités ont lancé des travaux pour la réhabilitation des quais Nord et Sud du vieux port, sur une longueur de 320 mètres, en allouant une somme de 40 milliards de centimes à cette opération. Toutes les procédures administratives ont été finalisées, y compris la préparation du cahier des charges et son approbation.
Par : R.C