C’était l’horreur, hier matin, dans l’une des cités de la commune d’El Bouni. Une violente déflagration a été entendue à des centaines de mètres aux alentours et qui avait ameuté toute la population. Le bilan est lourd ayant enregistré douze personnes blessées dans l’explosion d’un immeuble, due à une fuite de gaz de ville, a-t-on appris auprès de la Protection civile.
Le chargé de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba, joint au téléphone, a déclaré à Le Provincial qu’une fuite de gaz était à l’origine de ce sinistre enregistré aux environs de 9h30 dans un appartement situé au 4e étage d’un immeuble en R+5, composé de trois locataires par palier, Bloc B9, sis cité «Tarek Ibn Zied» dans la commune d’El Bouni, ajoute notre interlocuteur.
Le drame s’est déroulé, lorsque le propriétaire d’un appartement inoccupé du dernier étage, est entré dans le logement et machinalement actionné l’interrupteur pour éclairer l’entrée. Il n’en fallut pas davantage pour que l’explosion se produise.
Le bilan de cette explosion fait état de douze victimes à différents niveaux de gravité, toutes évacuées vers l’hôpital d’El Bouni puis transférées vers le service des grands brûlés de l’hôpital Ibn Sina.
La protection civile à l’honneur
La foule présente sur les lieux du drame a tenu à saluer la bravoure et le professionnalisme des agents de la protection civile, suite à leur intervention prompte et efficace qui a permis de sauver les douze blessés dont un bébé de neuf mois, de sexe féminin.
En effet, c’est l’une des opérations de sauvetage les plus remarquables que viennent de réaliser les services de la protection civile de la wilaya d’Annaba.
Au fur et à mesure de l’avancement de l’opération de secours des habitants de l’immeuble, les agents de la protection civile ont signé l’un des plus émouvants sauvetages. Ainsi, après avoir passé quatre heures sous les décombres, un bébé a été sauvé. Coincé sous les décombres de l’immeuble partiellement effondré, le bébé s’est accroché à la vie jusqu’à ce que les mains salvatrices des braves agents de la protection civile lui viennent à l’aide. Sous l’ovation des voisins, le bébé a été transféré à l’hôpital et est en bonne santé, selon le communiqué de la protection civile d’Annaba.
Selon certaines sources, les parents du nourrisson, qui comptent parmi les victimes, seraient dans un état critique. L’explosion du gaz naturel a détruit complètement deux appartements et a lourdement endommagé quatre autres situés aux deux derniers étages de l’immeuble en question. Selon un premier bilan qui ne, grâce à Dieu, aucun décès.
Une cellule de crise mise en place par l’APC
Réagissant rapidement à la situation, le président de l’APC d’El Bouni, Mohamed Naili, a ordonné la mise en place d’une cellule de crise et de suivi des conséquences du sinistre. Ainsi, il a été décidé en première mesure d’urgence, selon le maire, d’accueillir les 20 familles au sein de la bibliothèque municipale et qui seront prises en charge en attendant les conclusions de l’expertise du contrôle technique de la construction (CTC). Cette expertise permettra de se prononcer sur l’état de l’immeuble après l’explosion. L’immeuble en question, suite au sinistre, est déserté de ses locataires et complètement évacué par mesure de sécurité. Il se posera ensuite la question de leur relogement où le risque pourra être écarté et certaines familles pourront regagner leurs logements respectifs sans aucune crainte.
Par : A.Ighil