Sept mois jours pour jour après son installation, M. Nouicer, wali de Bordj Bou Arreridj, sort de sa réserve et accepte volontiers de déballer tout ce qu’il avait sur le cœur en présence de journalistes conviés à une soirée ramadhanesque, en présence du président de l’APW ainsi que les membres de l’exécutif.
De prime abord, le commis de l’Etat a invité les journalistes présents à être audacieux de manière à remettre sur le tapis tout ce qui a trait au développement, y compris les obstacles qui se dressent en écueil ; néanmoins, ce dernier a anticipé en donnant un aperçu de l’état des lieux, pour le moins que l’on puisse dire amer et laisse perplexe, notamment en ce qui concerne la consommation des crédits, plus de 2 000 milliards de centimes qui dorment dans les tires-lires depuis 2020.
Animé d’une volonté à vouloir booster le développement local, tous secteurs confondus, et intervenant sur tous les fronts, depuis son installation, le wali épluche tous les dossiers et fait un suivi des plus rigoureux des projets. Il a pu apporter d’abord des solutions radicales à certaines problématiques de la région, en cernant les jeux et les enjeux, en élargissant du mieux que possible la base de la concertation et en effectuant des visites régulières de terrain.
La rencontre a été axée autour des dossiers impactant les services de l’Etat sur le développement local, le renforcement de l’attractivité de la wilaya sur le plan des investissements industriels, la promotion de l’agriculture-élevage, le tourisme, l’aménagement urbain. Son premier souci était de sortir les deux zones industrielles de Mechta-Fatima (El-Hammadia) et R’Maïel (Rass-El-Oued) de leurs léthargies pour en faire des pôles d’excellence en attendant la finalisation des autres zones et activités industrielles à El-Euch, El-Mehir, El-Achir, Medjana. Les représentants de la presse locale ont pu aborder des sujets aussi divers que variés d’un développement durable et les enjeux d’avenir, autant économiques que sociaux, sans oublier l’intérêt de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Ces échanges ont permis au wali de faire entendre ses arguments en faveur de l’aménagement du territoire, de faire le bilan général des différents secteurs et programmes de développement, ainsi que les acquis réalisés depuis le mois d’octobre dernier en osant dire que la wilaya a par le passé enregistré des retards immenses dans son développement, preuve a l’appui, 145 projets inscrits au titre des programmes communaux de développement (PCD) qui ont piétiné depuis des années, l’absence de rigueur, voire de transparence dans la distribution du logement social dans 17 communes, le détournement du logement rural de sa vocation destinée aux familles pauvres.
A ce propos, le wali a annoncé que de nouvelles mesures ont été prise pour revoir les méthodes d’étude et de traitement des dossiers de demandeurs de logement à travers des enquêtes sociales très approfondies, impliquant divers directions et services afin que le logement social et rural aille vers les ménages qui en ont le plus besoin.
Parmi les bilans engrangés depuis plus de cinq ans, M. Nouicer a confirmé que tous les projets de développement qui étaient bloqués dans les divers secteurs de développement ont été relancés pour une enveloppe financière globale de 20 milliards de dinars, visant tout particulièrement l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyens. Il a indiqué que ces opérations de rattrapage dans le retard dans la mise en application des politiques de développement local se déroulent sur le terrain conformément aux directives du gouvernement.
Selon le wali, il a été question au cours du dernier trimestre 2023 et du premier trimestre de la même année, de la relance de tous les projets qui étaient inscrits dans les exercices de 2019 ; 2020 et 2021 et qu’une grande partie de l’enveloppe financière, à savoir plus de 9 milliards de dinars, a été engagée sous forme de marchés publics dans divers secteurs.
Le wali a réussi à relancer de nombreux projets à l’arrêt dans le secteur de la santé, des ressources en eau, des travaux publics, de l’aménagement urbain, des espaces commerciaux, la culture, jeunesse et sports, suscitant un grand espoir parmi la population de la wilaya. M. Nouicer a exprimé dans ce sens, son engagement à œuvrer en toute transparence afin d’avoir un impact positif sur la relation entre l’administration et le citoyens.
Il a ajouté que c’est au wali de créer la dynamique, appelant les médias locaux à l’accompagner dans sa démarche via une information crédible. La corporation a jeté son dévolu sur notre collègue Amar Zitouni pour assister le wali à ce café-rencontre.
Par : Aek Djerbah