Dans la journée d’hier, des sorties d’inspection ont sillonné les communes de la wilaya dans le dessein précis d’évaluer les environnements d’apprentissage dans les écoles primaires. Cette initiative s’inscrit dans une large démarche de suivi continu initiée par le ministère. Ces missions inspectrices sont mises en œuvre selon les directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Elles visent à accompagner les mesures approuvées par le secteur de l’Education pour assurer la réussite de la rentrée scolaire.
Cette mission d’inspection revêt la responsabilité de suivre de près l’évolution du processus de préparation des infrastructures scolaires. À cet égard, le wali a reçu, il y a deux jours, au siège de la wilaya, une équipe d’inspecteurs dirigée par M. Bonab Farid, inspecteur au ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire.
Une part essentielle de cette démarche réside dans l’utilisation de la plateforme numérique qui a été mise par le ministère pour les correspondances et les alertes émanant des établissements scolaires d’Annaba. Le directeur d’un service de la direction de l’Education de la wilaya d’Annaba, M. Mohammed Al-Arbi, a souligné l’objectif majeur de garantir des conditions optimales pour les étudiants et le personnel éducatif. Un système de notification numérique a été instauré par le ministère de l’Education nationale pour signaler instantanément l’état du chauffage et ses éventuels dysfonctionnements, visualisable par le wali et accessible à tous les directeurs d’établissements.
De plus, les écoles primaires bénéficient d’une attention particulière de la municipalité, tandis que pour les écoles de cycle moyen et secondaire, un financement supplémentaire a été octroyé par le ministère de l’Education.
Haut du formulaire
Depuis son arrivée, M. Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, accorde une importance majeure aux établissements scolaires, surtout en ce qui concerne les cantines et le chauffage. Il convient de noter que, pendant le mois précédent, un budget conséquent de 100 milliards de centimes a été alloué au cycle primaire pour la restauration, la réparation et l’installation des équipements de chauffage, provenant des Fonds de la Caisse de solidarité et de l’assurance des Collectivités locales.
Par : Saker Ikram