C’est avec un profond chagrin que la wilaya d’Annaba a accueilli une nouvelle tragédie, survenue hier, qui vient de frapper encore la famille Lechkheb, déjà endeuillée par la perte des deux parents. Oussama, le fils de M. Ilyes Lechkheb, âgé de seulement 11 ans, est décédé des suites de graves blessures causées par l’explosion de gaz qui a dévasté leur maison familiale à El Bouni.
Cette tragédie déchirante survient à peine un jour après le décès de son père, Ilyes, qui a été victime de la même explosion. Le destin cruel a voulu que les funérailles de ce dernier aient à peine commencé, que le petit Oussama a perdu sa lutte pour la vie.
Oussama a été hospitalisé déjà dans le coma à l’hôpital Saint Thérèse à Annaba. Malheureusement, malgré les efforts acharnés du personnel médical, il n’a pas survécu.
Cette série de tragédies a plongé la population annabie dans un profond choc et une immense tristesse. Cinq jours plus tôt, la maman de Oussama, Me Farida Dekdouk a, elle aussi, succombé à ses graves blessures, ne pouvant plus lutter.
Relogement des familles éprouvées : le maire d’El Bouni propose deux solutions
Mohamed Naili, président de l’Assemblée populaire de la commune d’El Bouni, a récemment annoncé deux options de relocalisation pour les familles touchées par l’explosion de gaz tragique survenue il y a une semaine. L’incident, survenu au quatrième étage d’un immeuble du quartier Tarek Ben Ziad, a causé la perte de trois vies et blessé 15 personnes.
Lors d’une réunion importante qui a eu lieu en présence du maire, des autorités sécuritaires et des représentants des résidents affectés, le maire a dévoilé les options offertes aux familles éprouvées. La première option consiste en la relocalisation vers les bâtiments d’Aïn Jabara, un quartier contenant des logements prêts. La deuxième option propose la relocalisation vers Djemaâ Houssine, avec des bâtiments prêts d’ici 10 mois à un an, selon les estimations du directeur de l’OPGI d’Annaba.
Le choix final appartient aux familles touchées, et le maire a précisé que, si elles optent pour la première option, elles pourront être relogées à tout moment.
En revanche, si elles préfèrent la deuxième option, elles recevront des décisions d’aide, mais devront attendre que les bâtiments soient prêts.
L’explosion de gaz a eu un impact dévastateur, causant des pertes matérielles considérables et des blessures graves, dont le décès de trois membres de la même famille.
Les autorités locales ont suivi de près cette situation depuis le début et ont ordonné une enquête sur les causes de l’explosion, ainsi que sur les normes de sécurité des appareils électroménagers utilisés.
Les résidents de l’immeuble sinistré ont exprimé leur mécontentement à plusieurs reprises en bloquant la route près de l’hôpital Abdullah Nawawria et le siège de la municipalité. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme une négligence et une indifférence des autorités locales qui n’ont pas respecté leurs promesses d’assistance.
Près de 100 personnes, issues de 20 familles, ont passé plusieurs nuits en plein air sans nourriture, réclamant d’être relogées dans les logements vacants du bureau de promotion et de gestion immobilière “OPGI”, tout en insistant sur la nécessité de régler rapidement la situation de l’immeuble sinistré.
L’annonce des options de relocalisation offre un nouvel espoir aux familles touchées par cette tragédie, leur permettant de prendre un nouveau départ après cette période difficile.
Par : I.N