Désormais, le malade n’a pas à trimbaler tout un dossier médical, il suffit d’un seul clic pour avoir tout son dossier médical. En effet, dans le souci d’assurer une prise en charge de qualité des patients dans les structures de santé publique, le ministère de la Santé œuvre pour la mise en place de la numérisation des dossiers médicaux, en créant le dossier électronique médical (DEM).
C’est ce qu’a indiqué M. Khalil Boudjemline, directeur de l’EPH de Ras El Oued, récemment désigné dans ses nouvelles fonctions. Ce dernier a mis en exergue la stratégie de numérisation adoptée par le secteur et qui repose sur l’actualisation et la modernisation des structures sanitaires et leurs activités. L’opération consiste à introduire un numéro d’identification dans le dossier médical électronique du patient, pour améliorer l’efficacité, l’efficience, la qualité et la sécurité des soins de santé et permet également aux professionnels de la santé de consulter l’historique clinique et médicamenteux du patient, indépendamment du lieu et du moment, précisé notre interlocuteur, ajoutant que l’Algérie s’est investie dans la numérisation du secteur de la Santé afin de rendre le système de santé plus performant.
Pour rappel, l’EPH de Ras El Oued se trouve au milieu d’un bassin de plus de 300.000 âmes, ils convergent de partout même des wilayas limitrophes, à savoir le Sud-Est de Sétif et le Nord6Est de M Sila, surtout en ce qui concerne la chirurgie infantile confiée au doyen Bachir Chérif, ainsi que les consultations ophtalmiques dont le nombre d’interventions chirurgicales se compte par centaines. M.Boudjemline a tenu à rassurer que la confidentialité des données est garantie, notamment le DEM via une plateforme informatique sécurisée.
Par : Aek Djerbah