L’équipe du service de chirurgie maxillo-faciale de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran, dirigée par le professeur et éminent chirurgien, M. Hireche, est l’hôte de la ville de Ras El Oued, dans le cadre d’un jumelage entre L’EPH de Ras El Oued et celui d’Oran. La journée sera une occasion de débat entre les différentes spécialités autour de la chirurgie maxillo-faciale et des traumatismes de la face.
La cérémonie d’ouverture à laquelle sont invités également les wilayas de Sétif et M sila, a été rehaussée par la présence de M. Nouicer, wali de Bordj Bou Arreridj, lequel avait mobilisé tous les moyens humains et materiels pour la réussite de cette rencontre scientifique. « C’est un honneur pour la wilaya d’abriter ce genre de rencontre autour d’une spécialité rares, dont l’Algerie ambitionne d’être au diapason des évolutions en cours dans ce domaine et dans lequel notre pays aspire à être leader dans le monde arabe et en Afrique », dira le wali. Le professeur Halimi fait également partie de l’équipe, un spécialiste en néonat.
Selon M. Hirech, ces chirurgies spécifiques sont très importantes, en particulier pour les victimes d’accidents de la circulation, morsures ou accidents domestiques graves, dont la plupart des blessures sont des déformations du visage ou des mâchoires. Leur prise en charge est difficile et nécessite une intervention chirurgicale très délicate et sensible.
Le DSP, de son côté, a salué les efforts déployés par son secteur. L’équipe a recensé environ 40 cas dont des enfants qui devront subir des interventions au niveau de l’EPH de Ras El Oued. La rencontre s’étalera sur trois jours, à savoir le 13, 14 et 15 mars. Pour rappel, M. Hireche avait exercé à Ras El Oued en 2007 et, par ce geste, il marque sa sympathie et son estime pour la population pour laquelle il garde un très bon souvenir. Une façon de rendre l’amabilité.
Par : Aek Djerbah