Par : Lamri Moudjahed
Les responsables de la commune d’Ain Oulmène, au Sud de Sétif, ont réussi à trouver un autre terrain pour la création d’un centre d’enfouissement technique. Une tentative qu’elle a entreprise depuis février de l’année passée. Après les réserves des services de l’industrie et des mines envers le nouveau site qui a été récemment proposé par les autorités locales, dans la zone de Driaa, ledit site faisant l’objet d’une enquête de convenance, après le refus de plusieurs sites qui ont été proposés, tels que la zone Laabayed et Skirine, ainsi qu’un autre site décrit comme approprié qui a été rejeté par l’ex-wali.
Face à cette situation et, en l’absence de solutions urgentes, puisque le total des déchets dépasse les 80 tonnes par jour de déchets ménagers et industriels, jetés à proximité de la zone industrielle, près de la route des poids lourds, ce qui a donné une image sombre à la région et il est sûr que c’est également une menace pour la santé publique et l’environnement. La cheffe de daïra d’Ain Oulmène, Mme. Cheurfi Hadda, a ordonné l’enlèvement de tous les déchets et les déplacer dans un autre endroit immédiatement, en organisant une grande campagne avec la participation de plusieurs communes, secteurs et la société civile.
Les services de la daïra se battent toujours pour étudier toutes les propositions dans le même but, avec une proposition de conclure une convention avec “Ecoset” pour transporter et traiter les déchets à la décharge de Sidi Haydar, sise à la sortie Nord de Sétif, comme solution temporaire pour une durée de six mois renouvelables. Le dossier de la convention est au niveau de services de la daïra malgré les charges financières qui seront allouées à cet effet.