L’hôtel Sheraton d’Annaba a abrité, dans la journée d’avant-hier, une cérémonie de signature des conventions commerciales entre l’entreprise et ses partenaires économiques visant à exporter, au cours de l’année 2021, 1.200.000 tonnes de Clinker.
Il s’agit de trois partenaires économiques dont le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) qui détient 14 cimenteries et trois unités de Granulats et BPE en Algérie, la cimenterie Cilas de Biskra, relevant du Groupe Lafarge Holcim Algérie, pour le management et exportation ainsi que l’entreprise Biskria Ciment.
Cette démarche intervient dans le but adopté par les pouvoirs publics, visant la diversification des revenus hors hydrocarbures et la promotion du produit local, en vue de le positionner sur le marché international.
Le directeur de l’entreprise portuaire d’Annaba a indiqué que la cérémonie a pour but de montrer les actions envisagées par le port d’Annaba pour assurer un accompagnement solide et efficace à l’exportation, en mettant à la disposition de leurs partenaires économiques toutes les facilités logistiques et l’assistance requise dans le cadre de la feuille de route qui s’inscrit dans la stratégie des pouvoirs publics visant à booster les revenus hors hydrocarbures.
Il convient de préciser dans le même contexte que l’entreprise portuaire d’Annaba avait effectué, au cours des derniers mois de l’année dernière, une litanie d’opérations d’exportation de clinker vers de multiples pays. Une cargaison de 50.000 tonnes de clinker a été expédiée au cours du mois d’octobre de l’année dernière vers le Gabon depuis le port d’Annaba par la cimenterie Cilas de Biskra, relevant en termes de management et exportation du Groupe Lafarge Holcim Algérie.
Cette cargaison de clinker (ciment semi-fini) est la quatrième exportée par la cimenterie Cilas vers le marché africain portant à 500.000 tonnes le volume de clinker exporté par l’usine depuis janvier 2020.
De sa part, la cimenterie Hadjar Soud (Skikda), relevant du Groupe public des ciments d’Algérie (GICA) avait effectué, en mois de novembre dernier, une opération d’exportation de 41.000 tonnes de clinker vers l’île d’Haïti et la République Dominicaine, à partir du port d’Annaba.
B. N