En déplacement ce samedi dans la commune d’El Milia, le wali de la wilaya de Jijel, Ahmed Meguellati, a visité plusieurs projets, dont certains ont été achevés et d’autres en phase d’achèvement.
Au menu de cette visite hebdomadaire pour s’enquérir de l’état des opérations de développement dans la wilaya de Jijel, il s’est rendu sur des sites de projets scolaires, où deux CEM et un lycée sont en voie d’achèvement. Visitées à de nombreuses reprises, des infrastructures sportives ont retenu l’attention du wali. En phase des essais et n’attendant que sa mise en service officielle, la piscine semi-olympique est l’une des réalisations qui seront livrées dans les prochains jours après des péripéties qui auront duré de longues années.
Le chef de l’Exécutif a donné des instructions pour organiser l’exploitation de cette infrastructure dans un cadre associatif, selon ce que rapporte la page officielle de la wilaya. L’autre projet sportif qui a, également, été visité à de nombreuses reprises, est le stade communal, dont les travaux touchent à leur fin. Longtemps abandonné, cet antre de l’équipe locale du football dans ses années de gloire, est de nouveau réhabilité au grand bonheur des sportifs et des amateurs du football. S’il a atteint une phase avancée dans les travaux après la couverture de son terrain en béton bitumeux, il nécessite, toutefois, sa couverture en tartan synthétique. Dans ses orientations, le chef de l’Exécutif a donné des instructions pour le lancement des procédures d’acquisition du tartan dans un délai ne dépassant pas les 72h. Il a, aussi, insisté sur l’aménagement de deux espaces attenants au stade pour leur exploitation en des terrains Matico et un parking pour voitures.
En collaboration avec le bureau d’études, le directeur de la Jeunesse et des Sports a été chargé par le wali d’élaborer une fiche technique de faisabilité pour la couverture des tribunes. Selon ce qui est rapporté, ce projet est attendu pour être livré au deuxième trimestre de l’année en cours.
L’autre partie importante de ce périple a été consacrée aux travaux de réhabilitation du centre-ville qui ont atteint une phase avancée. Selon les estimations de la page officielle de la wilaya, ce taux est de l’ordre de 75 à 85%. Au grand soulagement des citoyens, longtemps éprouvés par une situation des plus délicates au centre-ville, ces travaux devraient prendre fin dans les prochaines semaines. Ils concernent plusieurs opérations et touchent les routes, les trottoirs, l’évacuation des eaux pluviales, l’éclairage public, ainsi que les espaces verts. Dans le cadre de cette vaste opération de réhabilitation de la ville, un autre montant estimé à 14 milliards de centimes a été débloqué pour l’aménagement des routes secondaires au centre-ville.
Par : Amor Z