En souffrance depuis de longues années, les deux piscines semi-olympiques, implantées à Sidi Marouf et El Milia, devraient être livrées d’ici la fin de l’année 2023. Ces deux infrastructures sportives, très attendues pour renforcer le secteur de la Jeunesse et des Sports, connaissent depuis quelque temps un rythme plus avancé des travaux. C’est ce qui a été constaté lors du déplacement, ce samedi, du wali, Ahmed Meguellati, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, comme il le fait chaque semaine, pour inciter à la levée des obstacles se dressant sur la voie de la réalisation des projets de développement. Toutefois, ces deux piscines ont connu des péripéties diverses avant d’atteindre ce stade des ouvrages.
La piscine de Sidi Marouf
À Sidi Marouf, le chef de l’Exécutif de wilaya a surtout insisté sur le raccordement de ce projet, lancé en 2015 et qui a atteint un taux d’avancement des travaux de 90%, en électricité dans les meilleurs délais, instruisant le directeur de la Jeunesse et des Sports à suivre l’opération de fourniture par l’entreprise réalisatrice de tous les équipements de la piscine (station de traitement et de pompage) dès cette semaine. Il a, dans le même sillage, donné des instructions au chef de daïra et au P/APC d’entamer les inscriptions des personnes désirant pratiquer la natation et de trouver des encadreurs de cette activité. Auprès du bureau d’études, il a surtout insisté pour tenir compte des retouches à effectuer.
La piscine d’El Milia
Ayant connu des péripéties encore plus compliquées, la piscine d’El Milia boucle ses 15 ans de travaux pour un taux d’avancement de 83%. Il reste, en outre, encore à éliminer quelques obstacles pour espérer la livrer à la fin de cette année. Si ce délai est retenu, selon les orientations du wali, le chantier exige, néanmoins, l’achèvement de la charpente métallique et le raccordement en électricité. Le délai d’un mois est retenu pour achever quelques travaux importants, dont le bassin.
La piscine de Taher
Il convient de signaler que, si ces deux piscines arrivent à être livrées à l’échéance prévue de cette fin d’année, elles seront trois à être achevées au cours de cette année après la livraison de celle de Taher, il y a quelques jours. Cette dernière a connu les mêmes retards dans sa réalisation avant de connaître le dénouement tant espéré qui a permis sa livraison.
D’autres projets visités
À noter, qu’au cours de cette sortie, des projets scolaires et de logements ont fait l’objet d’une visite dans la commune de Jijel pour inciter à l’accélération des travaux et le respect des délais contractuels, surtout qu’il est prévu la réception d’un lycée de 800/300 places pédagogiques à Mezghitane au cours de l’année scolaire 2023/2024.
Par : Amor Z