L’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a attribué 17 nouveaux points de vente de légumineuses et de céréales au niveau de grands pôles urbains dans les communes d’Annaba afin de garantir l’accessibilité à ces produits très essentiels.
Stratégies d’approvisionnement en céréales
Les autorités locales de la wilaya ont prévu d’agrandir les points de vente de céréales pour garantir un approvisionnement adéquat de ces produits. Des quantités importantes de céréales ont été annoncées au port d’Annaba. Ces céréales seront ensuite revendues à des prix réglementés dans les supérettes et les locaux d’alimentation. Cette importation vise essentiellement à répondre aux besoins du marché, en particulier pendant la saison hivernale, ainsi qu’à lutter contre la crise de spéculation et de pénurie que la wilaya a connue dernièrement.
Programmation de journées de réception
L’OAIC, en coordination avec la direction du Commerce, a mis en place un planning détaillé que la Coopérative des céréales et de légumes secs devra suivre au niveau du Service commercial de la wilaya. Ce programme consiste à fournir les commerçants de ces légumineuses sèches en programmant des journées de réception. Les lundi et mardi sont réservés à la réception des vendeurs de grands espaces (supérettes), et le mardi aux grossistes. Cette organisation devrait faciliter la distribution des produits aux différents acteurs du marché.
L’OAIC multiplie les points de vente
Il semble que l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a ajouté 17 nouveaux points de distribution, ainsi que d’autres colporteurs. Ces produits seront désormais disponibles dans les grands pôles urbains de la wilaya, notamment dans plusieurs communes telles que Sidi Ammar, El Hadjar, Ain Berda, Berrahal, ainsi que la nouvelle ville Benaouda ben Mostfa (Draa Errich). Cette initiative vise à améliorer l’accès à ces produits essentiels, et à satisfaire de toutes les demandes au niveau national en légumes secs et riz.
Il est important, également, à noter que la CCLS d’Annaba dispose d’une grande capacité de stockage de légumineuses sèches et de céréales, estimée à 400.000 quintaux de lentilles, pois chiches, haricots secs et riz.
Pénurie de pois chiches
Cependant, malgré toutes ces mesures prises par les autorités compétentes pour l’approvisionnement en céréales et légumineuses sèches, Annaba connaît une pénurie de pois chiches pendant cette période. Contrairement à d’autres céréales, comme les haricots secs, les lentilles et le riz qui sont disponibles en grandes quantités. Cette situation peut nécessiter des efforts supplémentaires pour réguler l’approvisionnement de pois chiches et répondre à la demande locale.
Par : R.C