Par : Amar Ait Bara
En prévision du mois sacré du Ramadhan, le marché national sera inondé en produits de première nécessité pour parer à toutes éventuelles spéculations orchestrées par des commerçants malhonnêtes, habitués à ce genre de procédés. Effectivement, à l’orée de chaque fête religieuse ou ramadhan, des produits de large consommation disparaissent des étalages afin d’être augmentés ; ainsi, les pouvoirs publics comptent intervenir pour mettre fin à ces pratiques douteuses dont la seule victime demeure encore et toujours le citoyen. Ainsi, une réunion de travail a eu lieu mardi dernier, au niveau du siège de la direction de commerce dans le but de trouver les solutions pour l’approvisionnement des marchés en produits qui se font rares durant le mois sacré du ramadhan. Ont assisté à ladite réunion, les cadres de la direction du commerce, les représentants de l’union générale des commerçants UGCA, les représentants de l’association de la protection des consommateurs et également ceux de la chambre du commerce et de l’industrie, CCI Seybouse, ainsi que les présidents et les représentants des douze communes de la willaya d’Annaba. Et, à l’issue de celle-ci de nombreuses décisions ont été prises pour alléger les souffrances des citoyens en matière d’approvisionnement en produits de première nécessité, pour parer aux augmentations des prix en perspective, surtout de l’huile ou la tomate. Pour barrer la route aux spéculateurs qui sévissent en ce mois de piété, il a été décidé de mettre en place, comme à l’accoutumée, des marchés municipaux qui seront installés au niveau de chaque commune.
Ces deniers, appelés communément « Souk Rahma », sont issus des anciens procédés et les commerçants qui y seront installés, seront fournis en produits de première nécessité dont l’huile de table, le sucre, le lait en sachet, la farine, la semoule…etc. Au niveau de ces souks, il sera procédé à la vente des viandes rouges et blanches, des fruits et légumes et tous les prix seront étudiés en conformité avec les pouvoirs d’achat du citoyen. La réunion a permis également de trouver les solutions pour faire baisser les prix en inondant les marchés en produits de large consommation, même dans les zones d’ombre et seront disponibles en abondance, faisant jouer la loi de l’offre et de la demande. Ces marchés légaux et balisés en matière des prix stopperont la généralisation de la spéculation qui sévit souvent en force durant le ramadhan. En effet, durant cette période, les prix augmentent d’une manière inexpliquée, ce qui laisse penser qu’il existe une complicité et les pouvoirs publics brillent souvent par leur absence, et aucun contrôle n’est effectué même de routine pour dissuader un tant soit peu ces commerçants avides de gains faciles qui jouent sur l’offre et la demande. Quant au « Souk Rahma » d’Annaba, comme d’habitude il sera installé au niveau de l’avant-port et tous les commerçants exerçant dans la légalité pourront louer un stand durant un mois.
Durant le mois de ramadhan dernier, certains produits exposés au niveau de ce marché de circonstance étaient à la portée des petites bourses tels que : la viande locale ou surgelée, les eaux minérales, les jus, les fromages…etc. Mais ce n’était pas évident pour les fruits et légumes qui pourrissent rapidement et demeurent hors de portée et les gens se rabattent sur le marché « El Hattab ». Dans tous les cas, les citoyens sont habitués à être saignés durant ce mois sacré, mais avec un peu de courage, c’est surmontable. Dans la même optique, une seconde réunion a eu lieu, le mercredi dernier, dans le même but, à laquelle ont assisté les représentants de l’UGCA, des cadres de la direction du commerce et ceux de la protection du consommateur. Cette réunion a eu lieu au siège de la DCP, avec les cadres du ministère de tutelle par visioconférence, où d’autres décisions et orientations ont été prises pour réguler le marché légal et éradiquer l’illégal, concluent nos sources. Cependant, à l’issue de cette réunion, des décisions fermes ont été prises dont celles relatives à la multiplication des contrôles et inspections inopinés au niveau des commerces installés à travers la wilaya.