En prévision du mois de Ramadhan et de la hausse de la consommation d’eau qui en découle, l’Algérienne des Eaux a pris des mesures pour garantir l’approvisionnement en eau potable durant cette période. L’unité d’Annaba a mis en place plusieurs mesures pour maintenir le programme de distribution actuel à travers le territoire local, avec la possibilité d’ajuster les horaires dans certaines localités pour s’adapter aux horaires du mois de Ramadhan.
L’ADE a également lancé un programme pour éliminer les fuites d’eau dans la conduite de 930 mm de diamètre, qui alimente la station de traitement de Chaiba, à partir du barrage de Chafia. Les équipes venues des wilayas de Guelma, El-Tarf, Skikda, ainsi que la société Sotramest et une équipe de l’Office national de l’irrigation et du drainage y ont également participé. Ce programme s’est déroulé du 6 au 10 mars 2023 sous la supervision de la direction générale et de la direction des ressources en eau de la wilaya d’Annaba.
L’ADE a aussi remis en service tous les puits artésiens dans les champs de puits de Guerbès, Pont Blanc et d’autres, ce qui garantira la stabilité du processus de distribution. La société a également conclu un accord avec une entreprise privée pour assurer l’approvisionnement en pompes automatiques en cas de besoin. Elle a également effectué la maintenance des stations de pompage, comme la station de Sidi Salem, pour assurer une bonne distribution de l’eau.
D’autre part, la prévention des maladies transmises par l’eau, MTH, est une priorité pour l’ADE qui a commencé, depuis février dernier, l’opération périodique de nettoyage des réservoirs d’eau. Cette opération concerne les 156 réservoirs d’eau gérés par la société et permet d’assurer la qualité de l’eau potable distribuée aux citoyens.
En outre, l’unité d’Annaba de l’ADE a pris l’initiative de coordonner avec la direction des ressources en eau pour assurer la distribution de l’eau pendant la saison estivale. Cette coordination est d’autant plus importante que la quantité d’eau produite au barrage de Chafia diminue considérablement pendant cette période. Ainsi, cette collaboration permettra de garantir un approvisionnement continu en eau potable aux habitants de la région, même pendant les périodes de pointe de la consommation estivale.
Par : B.N