Reliant trois wilayas, Constantine, Mila et Jijel sur une distance de quelque 90 km, la RN27 se trouve dans un état de dégradation continue, vue l’impraticabilité tout au long de son parcours qui ne cesse de subir des dégâts sur sa couche de bitume, totalement détériorée et fissurée. Ses usagers sont confrontés à une situation périlleuse, surtout qu’elle connaît un grand trafic routier qui s’intensifie de jour en jour avec les multiples camions de grand tonnage faisant la liaison avec le port de Djen Djen, les bus de transport et les milliers de véhicules qui l’empruntent au quotidien.
Une circulation à mettre les nerfs en boule
Face à un tel constat, les utilisateurs de cette voie névralgique, reliant de surcroît deux grandes wilayas du Nord du pays à la capitale de l’Est n’ont plus qu’à s’armer de patience pour la parcourir dans des conditions de circulation dangereuse. La procession des files de véhicules s’étend en continu de son point de départ de Constantine jusqu’à El Milia, son point de jonction avec la RN43, en passant par Mila dans les mêmes conditions d’encombrement. Ce dernier s’intensifie encore plus au niveau de certains points noirs à Grarem Gouga et Hammam Beni Haroune, dans le tronçon traversant Mila. Si les travaux de réalisation d’une trémie sur cette RN27 à Grarem Gouga ont davantage compliqué le parcours, la circulation sur les autres tronçons est encore plus difficile face à la dégradation d’une chaussée désormais impraticable.
Déficience d’autres choix
Face à l’absence d’autres alternatives, la RN27 reste la seule voie à parcourir pour atteindre Mila et Jijel à partir de Constantine et bien évidemment dans l’autre sens. Ainsi, les malades se rendant pour des soins à Constantine, les étudiants inscrits aux universités de cette ville, les familles et les voyageurs se déplaçant en direction des plages de la wilaya de Jijel sans omettre le cas des chauffeurs de bus de transport et des routiers au volant de leurs poids lourds, la situation est la même. Elle résume l’état d’abandon de l’une des routes nationales les plus importantes du Nord du pays.
Deux importantes études abandonnées
Pourtant, cette route aurait pu être dédoublée et modernisée il y a bien longtemps à la faveur des études réalisées. Entre Jijel et Mila, une étude pour la modernisation de cette voie sur 24 km a été réalisée en 2012. Sauf que cette étude est restée sans suite depuis cette date, laissant ce tronçon confronté à son état de dégradation. Une autre étude a été réalisée pour la réhabilitation du tronçon reliant Mila à Constantine sur plus d’une quarantaine de kilomètres, restée elle aussi sans concrétisation. Remises au placard, ces études rappellent toutefois l’urgence d’une intervention pour réhabiliter la RN27, qui ne convient plus à la circulation actuelle.
Les dangers qu’elle représente sont multiples à telle enseigne que l’emprunter recommande prudence et maîtrise de ses nerfs. Les usagers qui la parcourent sont unanimes pour avertir sur un danger imminent tout au long de cette route à forte densité de la circulation automobile. L’urgence est signalée!
Par : Amor Z