Par : Hamoudi Chebout
Quatre partis sont en course pour les prochaines joutes électorales, à savoir FLN, RND, MSP et El Moustaqbel.
Les listes tant attendues n’ont pas eu l’effet escompté. Certes, certaines listes portent de nouveaux visages de jeunes diplômés, mais la présence de l’ancienne ‘’faune’’ est capable de fausser le jeu. Une composante humaine, très au fait du système en place, perturbera sûrement toute tentative de changer les choses, car ayant pignon sur rue et s’appuyant sur le tribalisme, les accointances et le copinage. Ce qui laisse entrevoir une certaine abstention, et surtout fera barrage à cette fougueuse jeunesse, qui tient coûte que coûte à améliorer les choses.
Le consensus tant espéré n’a pas eu lieu, on trouve des membres d’une même famille ou tribu, candidats sur toutes les listes, ce qui donnera une assemblée sans majorité, et c’est très mauvais d’autant plus que l’expérience nous a démontrés que ce genre de résultat sera négatif, vu que pour avoir le poste de maire, on doit composer afin de contenter tout le monde et, c’est là où la gestion future de la commune risque de ressembler étrangement aux deux dernières.
Par ailleurs, aucun des candidats n’a daigné informer ses électeurs quant au programme qu’il compte mettre sur pied.
Ces joutes s’annoncent des jumelles des précédentes, surtout avec la présence des valseurs qui changent de formation politique tous les cinq années, comme on change de chemise.