Par : Hamid Baali
Ce sont 55 listes de candidatures aux prochaines élections législatives, 20 partisanes et 35 indépendantes, qui sont en lice pour conquérir 5 sièges à l’hémicycle de l’APN. Les 440 postulants à la députation n’ignorent pas que la bataille sera rude et à cet égard, ils ne ménagent aucun effort pour acquérir la sympathie et la confiance des électeurs qui affichent déjà leur méfiance et leur hostilité à ces élections. Des posters géants sont accrochés à des immeubles, des devantures de magasins, des façades et des permanences puisqu’ils ont loué à prix fort des locaux où des bénévoles, des proches et des personnes rémunérées s’attèlent à distribuer des prospectus, des affichettes aux passants qu’ils tentent de convaincre de voter pour leur liste. Une petite virée au niveau du chef-lieu de wilaya et des localités d’Héliopolis, Belkheir, Boumahra, El-Fedjoudj et Bendjerah nous a permis de constater que les panneaux d’affichage mis en place par les services communaux offrent un spectacle désolant, car les candidats ne respectent pas les espaces qui leur sont dévolus. D’autre part, les affiches abritant les photos des 8 candidats respectifs sont régulièrement arrachées et lacérées par des mains anonymes. Le sol est jonché de ces morceaux d’affiches et ce qui est aberrant, c’est le non-respect des directives de l’ANIE, Autorité nationale indépendante des élections, car des affiches sont placardées sur des murs, des transformateurs d’énergie électrique, Des halls des bâtiments collectifs, des devantures de magasins, des pylônes, des panneaux de signalisation routière, Des terrasses des maisons…etc. Des posters géants de candidats fleurissent l’environnement et semblent interpeller les passants.
Les citoyens que nous avons abordés sont désabusés et ils le clament ouvertement. Un sexagénaire est formel : ” Les parlementaires ne pensent qu’à leurs intérêts et à ceux de leurs proches ! Ils sont surtout motivés par l’indemnité mensuelle de 40 millions de centimes, de l’immunité parlementaire et des privilèges qui leur sont consentis ! Ils seront gratifiés d’une retraite dorée alors que nous qui avons trimé des dizaines d’années, nous ne percevons que des miettes ! “. D’autres abondent dans le même sens et affirment qu’un député doit être à l’écoute constante de la population qu’il sera appelé à défendre à l’APN.
En revanche , certains interlocuteurs affichent leur contentement en soulignant que les postulants à la députation sont en majorité de jeunes universitaires, issus des couches populaires et leur enthousiasme est sincère car ils ont hâte d’apporter leur contribution au décollage économique du pays qui a longtemps souffert de la mainmise des suceurs de sang, des corrompus, des voleurs et des oligarques. Ils affirment que le 12 juin sera une opportunité de choisir des élus nationaux compétents, intègres et désintéressés. De toute évidence, la campagne électorale ne se déroule pas dans des meetings animés par des leaders politiques, elle se focalise dans le porte-à-porte, les cafés, la place publique, les douars, les localités enclavées afin de convaincre les petites gens !