Par : B. N.
Le processus électoral a connu, dans la journée d’hier, de multiples rebondissements liés, selon certains encadreurs, au manque d’organisation et à l’anarchie qui ont régné lors de l’élaboration des listes des encadreurs, répartis sur les 148 centres de vote existant sur l’ensemble du territoire de la wilaya d’Annaba.
Une dizaine d’encadreurs ont été surpris, dans la journée d’hier, que leurs noms ne figurent pas sur les listes du personnel d’encadrement chargé d’assurer le bon déroulement de l’opération. Pourtant, ces derniers ont reçu, la semaine dernière, leurs affectations censées leur permettre d’exercer leurs prérogatives le plus normalement du monde. « Je me suis présenté au niveau du bureau de vote de Jemâa Houcine à El Bouni dans la matinée d’avant d’hier, vers 10h, le président du bureau de vote dont je fais partie voulait s’assurer de la présence de tout le personnel, il a commencé à faire un appel aux encadreurs. C’est là où j’ai découvert, moi et deux autres collègues, que nos noms ne figuraient pas dans la liste. Moi, à titre d’exemple, j’occupe normalement le poste de deuxième assistant du chef de bureau. J’étais surprise d’apprendre qu’il y avait une autre personne qui occupait le même poste. Et c’est le même cas qu’ont rencontré mes deux autres collègues » témoigne une encadreuse avant d’ajouter qu’elle avait l’habitude de travailler au scrutin et qu’elle n’a jamais eu ce genre de soucis. Notre interlocutrice écarte la possibilité qu’elle soit exclue de l’opération d’encadrement étant donné qu’elle n’a aucune relation avec les candidats aux élections et qu’elle remplit toutes les conditions requises pour cette mission.
Les individus ayant été victimes de ce problème ont affirmé que leurs noms étaient pourtant affichés auparavant dans la liste des encadreurs, après avoir reçu leur affectation auprès de la délégation de la wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections à Annaba. Il convient de rappeler, dans le même contexte, que le coordinateur de la délégation de l’ANIE à Annaba nous a fait savoir, au cours de la semaine dernière, qu’une encadreuse a été exclue du scrutin, compte tenu de sa relation avec un des candidats aux élections législatives. Mais notre interlocuteur avait été bien clair que cela ne concernait qu’une seule personne, ce qui n’explique pas l’exclusion de plusieurs encadreurs à travers les centres de vote.