Par : H.H
La course à la candidature est visiblement bel et bien lancée à Jijel. Plus de 90 listes électorales ont été retirées de la délégation locale de l’autorité nationale indépendante des élections pour préparer l’aventure de participation à ces élections. Il s’agit de 35 partis politiques et le reste est composé de listes de candidats indépendants. Ce décompte date du mardi 29 mars, en attendant que d’autres listes soient retirées. C’est dire l’engouement des candidats indépendants pour ces élections qui se préparent comme prévu par le calendrier électoral élaboré par l’ANIE. Les listes des candidats indépendants sont notamment représentées par des associations de la société civile, qui semblent être déterminés à se lancer pleinement dans ces élections. C’est d’ailleurs le vœu des autorités du pays, qui ne manquent aucune occasion pour appeler à une participation massive des mouvements de la société civile à ces élections, également ouvertes aux femmes et aux jeunes.
C’est qui a poussé de nombreux candidats de cette catégorie de citoyens à vouloir prendre part à ces élections. Quant aux partis politiques qui se sont inscrits dans la participation à ce rendez-vous électoral, ils sont encore discrets et ne se manifestent pas sur le terrain. Effacés de ce terrain, notamment depuis les scandales qui les ont secoués à la déchéance de l’ex-président et l’incarcération de leurs responsables, à l’image du RND et du FLN, ces formations peinent visiblement à se faufiler un chemin au sein de la nouvelle carte politique du pays, qui se dévoile de plus en plus. Profitant des difficultés de ces partis, qui ont toujours raflé la mise électorale par trucage des urnes et achat des têtes de listes avant que ce vent de changement ne les balaie de la scène politique, les nouveaux candidats, notamment issus des listes indépendantes, espèrent trouver là une opportunité à saisir.
C’est ce qui justifie cet engouement pour les candidatures à Jijel, une wilaya qui peine à être représentée par un véritable lobby d’élus au parlement pour défendre ses préoccupations en matière de développement. Mal représentée et victime de l’opportunisme de certains de ses représentants au parlement, qui ont sauté sur l’aubaine qui leur a été offerte pour s’offrir un siège à l’hémicycle nationale, cette wilaya espère rompre avec cet opportunisme qui lui a tant porté préjudice. Il reste que pour des observateurs de la scène politique locale, c’est de la qualité des candidats et des programmes qui seront présentés que dépendra la participation à ces élections. Et c’est de cette participation que se dégageront les représentants de cette wilaya, qui fait face à un virage électoral à ne pas rater pour élire les meilleurs et les plus dignes de la confiance de ses électeurs.