Par : Amar Ait Bara
La liste du Dr Mohamed El Hadi Allali a raflé, dans la soirée de samedi, la totalité des 27 sièges que compte l’organisation régionale des avocats d’Annaba, qui représente quatre cours de justice : Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras et Guelma. L’opération de dépouillement s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Près de 1.200 avocats, sur les 2.200 que compte le corps électoral, se sont rendus ce samedi à l’un des 7 centres de vote pour choisir leurs représentants. Pas moins de 250 voix parmi les suffrages exprimés ont été obtenues via des procurations.
Ce dimanche, soit quelques heures après la proclamation des résultats, le conseil de l’ordre des avocats fraichement installé a procédé, lors de sa première réunion ordinaire, à l’élection de Me Allali en tant que nouveau bâtonnier pour la région d’Annaba.
Pour information, le bâtonnier élu se chargera de gérer et surtout d’être à la disposition des avocats de la cour et des tribunaux rattachés à la wilaya de : Annaba, Souk- Ahras, El-Tarf et Guelma. Les deux avocats en course pour la présidence du bâtonnat ont présenté deux listes d’avocats pour constituer entre autre le bureau avec sa mise en place. Cependant, les élections du bâtonnat de Constantine qui se sont déroulées en même temps que celles d’Annaba ont été reportées selon nos sources. En effet, les candidats à la présidence du bureau de Constantine ont refusé le vote par procuration et c’est pour cette raison que celui-ci a été annulé pour être reporté à une date ultérieure.
Un avocat satisfait du déroulement et de l’état d’esprit qui a régné lors de ces joutes dira : « Le plus important, ce sont les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections, c’est dans la transparence et la franche camaraderie que s’est déroulé ce vote, nous félicitons le vainqueur et lui souhaitons bonne chance, pourvu que ce dernier défendra la profession qui a besoin de soutien et plus de respect ».
Pour rappel, Me Allali est docteur en droit et enseignant de droit administratif à l’université Badji Mokhtar Annaba. Il a, par ailleurs, été élu en tant que membre à deux reprises au niveau de l’organisation régionale des avocats d’Annaba.