En plein travaux d’aménagement du centre-ville d’El Milia, les marchands illégaux de la rue du 20 Août n’ont point été inquiétés. Pis encore, ils continuent d’entraver les travaux en squattant les trottoirs et même la chaussée. Un véritable chaos s’est installé dans cette rue encombrée, non seulement par les engins, mais surtout par les marchands des fruits et légumes et leurs camionnettes.
C’est ce qui entrave le bon déroulement des travaux, confrontés à cette situation qui risque de les compromettre surtout qu’il est question de les achever avant l’arrivée de la saison hivernale. Encombrée à longueur d’année par le squat de son espace, la rue du 20 Août est devenue encore plus infréquentable. En l’absence d’une autorité pouvant remettre de l’ordre dans cette voie névralgique, c’est le désordre et l’anarchie qui l’emportent, rendant difficile la poursuite des opérations d’aménagement de ce tronçon du centre-ville.
Ces opérations se poursuivent, par ailleurs, à travers plusieurs axes, même si la cadence des travaux reste encore à améliorer pour permettre leur achèvement dans les meilleurs délais. D’ailleurs, le chantier du principal axe traversant le centre-ville à partir du rond-point de la gare routière à l’hôpital, tout au long de la RN43, est loin d’être ouvert. Lors de sa dernière visite à El Milia, le wali a insisté pour que les travaux soient lancés dans un délai de 72 h. «Vous avez 72h pour donner l’ordre de service à l’entreprise», a-t-il ordonné face au DUAC et du P/APC pour éviter que le centre-ville ne soit encombré par une éventuelle survenue d’un épisode pluvieux.
Or, plus d’une semaine après, ce chantier n’a pas encore été ouvert sur cet axe. Pendant ce temps, plusieurs travaux sont lancés dans une ville plongée dans un véritable chaos. Toutefois, la population locale qui a trop souffert de cette situation contraignante, espère que ces opérations de réhabilitation de cette ville s’achèvent avant la saison hivernale. Car, tout retard est de nature à rendre plus complexe leur déroulement en cas de précipitation pluvieuse.
Par : Amor Z