En retraite et ayant largement dépassé l’âge du don de sang, Fanit Chaabane, le doyen des donneurs de sang à El Milia, a été honoré, ce lundi 15 avril, 2024, lors d’une sympathique réception organisée dans l’espace convivial de l’hôtel «Carré Bleu», par l’Association des anémies héréditaires. Cette réception a été initiée à l’occasion de la fin du mois de Ramadan, qui a vu une intense activité de don de sang à travers les mosquées de la ville d’El Milia, au cours de laquelle plus de 300 poches ont été collectées.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence des autorités locales, à leur tête le chef de daïra et le représentant du chef de la Sûreté de daïra, ainsi que des imams, des cadres de l’EPH Bachir Mentouri et du staff médical et paramédical du service de transfusion sanguine (PTS).
Des attestations symboliques ont été remises aux donneurs de sang les plus réguliers, qui ont été conviés à cette réception, à leur tête leur doyen, lequel a été vivement remercié sous les applaudissements des présents. Le médecin-chef de l’hôpital du jour, Boudari Salah, a saisi cette opportunité pour déclamer des vers poétiques inspirés de l’expérience de ses contacts avec les malades qu’il a dédiés aux donneurs du sang.
Dr Boudjada Zoulikha du PTS a présenté une communication sur le don de sang à l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia, rappelant qu’il y a une demande sur le sang chaque dix minutes au sein des services hospitaliers. Elle a souligné que cette activité du don de sang a connu une baisse lors de la période de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, elle a indiqué que, depuis quelque temps, cette activité a connu une certaine reprise, notamment au cours du mois sacré de Ramadan. Ce qui a permis de s’en passer des dons de contrepartie. Selon les statistiques qu’elle a présentées, 3.600 poches de sang ont été collectées depuis le début de l’année 2024. Ce qui dénote de l’intense activité du PTS.
Outre les donneurs de sang, des attestations de reconnaissance ont également été remises aux imams ayant activement participé à la sensibilisation des citoyens dans les mosquées, ainsi qu’au staff médical et paramédical du PTS et à Mr Zaimeche Mohamed, patron de l’Etablissement hôtelier où a été organisée cette rencontre.
Pour rappel, l’Association des anémies héréditaires, activant à l’échelle locale depuis sa création en 2006, ne cesse de militer pour venir en aide aux malades atteints de maladies hémolytiques congénitales. Sauf qu’elle manque de subventions depuis plusieurs années en dépit des demandes sans cesse adressées aux services de l’APC. Récemment, elle a été exclue des subventions accordées aux associations locales par l’instance communale.
Par : Amor Z