Par : Hamid Daoui
S’il est vrai qu’une large partie de la population de la commune d’El Khroub a les yeux braqués sur la question du logement social qui tarde à être distribué comme à chaque quota et leurs multiples ajournements. Laissant les postulants sur le qui-vive et impatients, obligés de se débrouiller pour certains, à la recherche des passe-droits et favoritisme, aussi immoraux soient-ils, ce qui participe à la léthargie de la nouvelle Assemblée hybride dont les locataires ont des difficultés à entreprendre des actions pour booster le développement communal hypothéqué par les lourds héritages des mandats écoulés.
Outre les aspects structurels et les dysfonctionnements nombreux liés au système de gestion foncièrement bureaucratique avec ses réglementations compliquées dans leur mise en œuvre difficilement assimilable par la majorité des jeunes élus, quoique animés de bonne volonté, ne laisse pas le champ libre aux initiatives maitrisables, exclusivement par un personnel chevronné à tous les niveaux avec les pratiques en usage dans un système ankylosé fermé à tout changement !
C’est ainsi que les timides activités menées par les locataires de la mairie sont réduites à l’animation des célébrations des dates nationales et commémoratives qui se déroulent sans grande mobilisations du public, y compris dans le domaine sportif. Ce dernier devrait relever de prérogatives de l’office des sports, de la culture et du tourisme (OSCUlT) créé à cet effet, il y a une décennie à défaut du comité des fêtes de la mairie, mis en hibernation depuis.
Cette situation de stagnation et des retards accumulés n’ouvre aucune perspective pour le développement et tous les reliquats des projets inscrits durant le mandat écoulé reviennent sur le tapis. Ceci, dans les supposés « assainissements » ingénieusement inventés par leurs mêmes promoteurs inamovibles qui s’éternisent dans leurs postes d’un mandat municipal à l’autre pour éliminer lesdits projets inexécutés et détourner leurs montants vers d’autres projets en changeant de chapitre du budget annuel au budget suivant et ainsi de suite dans ce bricolage et amateurisme préjudiciable.
Il ne reste pour les jeunes élus que les exhibitions, via facebook, dans des activités de l’Oscult à défaut des associations, comité des fêtes ou mouvement associatif, dit de la société civile promise au rang par les pouvoirs publics !