Par : Hamid Daoui
Les agressions opérées à l’endroit des installations de l’opérateur Algérie Télécom se poursuivent dans la ville d’El-Khroub ! De temps à autre, des utilisateurs et abonnés sont privés de la connexion Internet/ADSL pour cause de destruction et de vols des câbles en fibre optique.
La première cité ayant été la cible de tels actes de vandalisme, il y a plus d’une année, c’était la cité 900 logements dans la zone habitation urbaine du nord (ZHUN). Les privations des communications électroniques via la Toile ont duré plusieurs mois.
Durant le mois de février dernier, le lotissement de 450 maisons-villas à Massinissa a subi le même sort. Il a fallu près de 3 mois pour que l’opérateur ACTEL récupère les câbles depuis le siège à Alger pour procéder aux travaux- toujours en cours – de rétablissement des lignes.
Tour récemment, la semaine dernière, le même problème s’est produit à la cité 1.200 logements de la zone d’habitation urbaine du sud (ZHUS), du côté du siège de la Protection civile à l’entrée de la ville. Des abonnés ont saisi l’agence des télécoms pour signaler la coupure de l’internet et les préposés leur ont répondu qu’il s’agit de câbles qui ont volés.
Ces vols de câbles et autres destructions de lignes de communication seraient, semble-t-il, le fait de groupes de malfaiteurs spécialisés dans ce genre d’activités nuisibles et dommageables pour les utilisateurs et la collectivité et qui, de surcroit, relèvent de la cybercriminalité.