Par : Hamid Daoui
Les élections locales à El-Khroub seraient-elles « entachées d’irrégularités » au profit du vieux parti unique avant leur déroulement, le jour J ? C’est du moins ce que l’opinion locale colporte et soupçonne après la destitution du président de l’ANIE, désigné sur le territoire de la commune par le maire FLN sortant !
D’autant que ce dernier a été, quant à lui, nommé comme directeur de la campagne électorale de son parti au niveau de la wilaya de Constantine. Sachant par ailleurs que le représentant destitué de l’ANIE a été le propre directeur de campagne lors des élections municipales dont le mandat arrive à terme.
A El-Khroub, le renvoi d’ascenseur semble fonctionné à merveille au niveau de toutes les représentations et nominations électives, administratives ou autres pour peu que l’enjeu des intérêts illégitimes réciproques ne soit pas mis en jeu !
Dans cet ordre des choses et, à en croire des sources concordantes qui restent cependant à vérifier, le personnel siégeant au sein de la commission locale « indépendante des élections » aurait été chamboulé à la faveur de la destitution de son chef, désormais démis.
Par ailleurs, si ce changement dans l’institution indépendante des élections agrée les autres listes concourantes au scrutin hypothétique dans leurs ambitions de conquête de l’APC et l’APW, il n’en demeure pas moins que cette affaire rajoute de discrédit à ce suffrage local, nonobstant les difficultés rencontrées par les parti (-es) en lice à convaincre l’électorat indifférent et désenchanté par les multiples joutes du passé, récent et lointain. Le contexte complexe et difficile des conditions de la cherté de la vie de la population sur fond de climat sociopolitique délétère et répressif à tout égard n’arrange pas le recyclage forcé des institutions déliquescentes et corrompues du système rejeté de toutes parts.