Par : Hamid Daoui
Ces derniers temps, on observe une timide et discrète agitation au sein du microcosme sociopolitique à El-Khroub autour du prochain scrutin qui s’annonce biaisé comme les précédents.
Les candidats partisans et indépendants, masqués ou non, peinent à établir leurs listes électorales dans ce contexte caractérisé par le processus révolutionnaire, diamétralement opposé au réformisme électoral consistant en un recyclage forcé par l’arbitraire du système rejeté.
A cet effet, l’annonce du report de la date de clôture des dépôts de dossiers s’inscrit, semble-t-il, dans cette logique redoutée de la forte abstention déjà familière bien avant le surgissement du hirak pacifique et populaire qui en a élargi approfondi le fossé séparant la société du pouvoir illégitime et despote.
Cependant, les quelques biens sociaux restants, stockés durant l’embellie financière et déposés dans le « réservoir de la rente », à l’effet de soudoyer l’électorat et pour l’achat de la paix sociale, n’arrivent plus à satisfaire la demande sans cesse croissante.
C’est dans cet ordre des choses que s’inscrit l’arbitraire à l’endroit du hirak populaire visant à le diviser pour mieux régner en recyclant tous les résidus du système, tout en ralliant les opportunistes et autres indécis de la révolution, craignant la perte de leurs intérêts, le plus souvent mal acquis ou cherchant à se repositionner en tournant leurs dos au hirak pacifique.
A cet effet, tous les moyens immoraux sont bons et « l’appétit vient en mangeant » sur le dos des gens marginalisés par l’injustice des autorités et des élus en quête d’une nouvelle virginité pour se propulser à une échelle élevée, de l’APC à l’APN…etc. D’autant qu’à El-Khroub , il y a déjà un précédent d’un ancien P/APC, d’obédience FLN (2007/2012), trainant pendant 10 ans des casseroles d’une « transaction délictueuse » du souk hebdomadaire par devant les tribunaux, sans pour autant être empêché par la loi de devenir député à l’APN dissoute, avant d’être acquitté, il y a quelques mois seulement !
Lorsqu’on sait que la culture politique opportuniste et sans principes imprimée par le système du parti unique, relative à l’ambition démesurée et toute honte bue de pratiquement tous les prétendants avec leurs échecs répétés. Il reste désormais de la place pour de nouveaux arrivistes d’autant qu’ils savent qu’ils ne risquent rien avec l’impunité régnante encore dans cette pseudo « nouvelle république » portant ou non, un « képi » apparent.
Dans cet ordre de logique opportuniste, des fonctionnaires et élus arrivent même à soudoyer des « activistes », ayant tourné le dos au hirak à travers leur participation dans la distribution clientéliste de logements, moyennant leurs cautions et parrainages des potentiels candidats dont le P/APC en exercice, qui a écourté son mandat municipal pour briguer l’APN sur la liste FLN !
Désormais, quel crédit accordé à des « représentations autoproclamées » de la population, préoccupée sur des questions sociales de logements et lots de terrain rural ou encore à des représentants « mandatés légalement » quoique illégitimes qui abandonnent leurs administrés en cours de mandat. Tout en étant déjà considéré comme « persona non grata » par une très grande partie des administrés, exceptée sa propre clientèle et celle qu’il vient de rallier par la distribution injuste, de connivence avec la daïra qui a reconduit toute la représentation de la commission d’attribution de logement. Et également les mêmes composantes des autoproclamés, transformés en porte-voix de l’injustice des autorités et des sherpas pour éteindre le feu de la colère des exclus du bénéfice du logement qui continuent à profiter à des indus et autres tricheurs et spéculateurs de l’immobilier. Le logement a tout le temps servi à corrompre les gens dans toutes les élections biaisées, passées et présentes, organisées par le système en place, honni par le hirak pacifique et populaire qui préconise un changement radical.