Par : Hamid Daoui
Désormais, comme à chaque période estivale et la montée du mercure, les feux se déclarent dans les champs en rase campagne, les forêts en montagnes et même des équipements en ville.
Ainsi, le corps de la Protection civile, mis à rude épreuve par ces temps de canicule, est sans cesse sollicité par de nombreuses interventions de secours de la part des « soldat du feu » !
Hier, en fin de matinée, un feu avec une fumée sombre s’est déclaré dans une mosquée, située en plein cœur de la cité des frères Spiga, lotissement des 238 villas en auto-construction, mitoyenne de la cité 900 logements des frères Boucherit.
En effet, à en croire les séquences filmées et les commentaires des témoins oculaires entendus sur la vidéo transmise en direct des lieux du sinistre, il s’agirait probablement d’une forte consommation d’énergie électrique ayant dépassé les capacités des charges supportées par les fusibles de protection de l’installation et les sections des fils des canalisations électriques de ce lieu de culte.
Dans cet incendie, provoqué semble-t-il par une succession de fusibles qui ont sauté avec leurs étincelles dispersées sur l’enrobage inflammable des câblages, les foyers du feu ont répandu une grande fumée faisant craindre le pire dans une mosquée aussi prestigieuse par l’esthétique de son architecture, équipée de climatiseurs et peinte en blanc mais, cependant dépourvue de moyens de protection en extincteurs !
L’on relève, en premier, la très prompte intervention des agents de la Sonelgaz qui ont procédé à la coupure de l’alimentation du câble principal de branchement vers les compteurs et disjoncteurs d’alimentation de la mosquée, en particulier sur le foyer du sinistre avant de quitter les lieux.
Suite aux appels incessants de la Protection civile, son équipe de secours est arrivée de l’autre bout, du Sud de la ville quelques minutes après pour éteindre les flammes. On ne saura cependant l’origine de son déclenchement et les circonstances exactes qu’à travers une enquête qui relèvera des instances habilitées, dont la Police qui a brillé par son absence, à en croire les séquences filmées par des habitants soucieux de l’état des lieux de leur quartier du Nord. Un quartier marginalisé et rongé par d’énormes problèmes allant de l’urbanisme clochardisé à l’insalubrité manifeste, aggravée par les éclatement des canalisations sanitaires et de l’eau potable, dans une commune où l’APC excelle par ses médiocres servies publics pour ses administrés, tout en excellant par leurs services au profit des forces de l’argent et des participations aux élections boudées par l’écrasante majorité de la population à l’instar de tout l’électorat du pays !