Par : Hamid Daoui
Enfin, une bonne nouvelle pour les administrés et particulièrement les usagers de l’ancien bureau de Poste d’El-Khroub !
A en croire des sources crédibles, le sort du statut de propriété du sol de la bâtisse postale est scellé. Il relève du domaine public de l’Etat, enregistré dans les plans cadastraux depuis 1881 !
La procédure de transfert de propriété du domaine public à celui de la commune serait en cours et la prise en charge de sa nouvelle reconstruction seraient acquises, ajoutent nos sources qui mettent fin à toute une propagande synchronisée par des forces liées à la « féodalité collaboratrice » faisant état qu’il s’agit d’un bien de “statut privé”.
Cependant, dans cette affaire de patrimoine qui tient à cœur les anciens villageois, tous les responsables à la tête des institutions publiques auraient contribué pour faire aboutir la procédure légale précitée afin de réhabilitation/reconstruction de cet établissement de service public postal au grand bonheur des usagers.
Mais aussi des cinéphiles qui se réapproprieront leur salle de cinéma Massinissa, squattée à titre provisoire par les services de la poste fermée depuis 2017.
A cet effet, le cinéma renouera avec sa vocation originelle de projections de films, une fois que tout ce projet sera concrétisé.
Il faut rappeler cependant que la timide mobilisation citoyenne et la détermination notable du receveur à maintenir -coûte que coûte- le fonctionnement des guichets postaux auraient pesé dans le rapport de forces pour déjouer les multiples tentatives de bradage et des convoitises de ce patrimoine public dans une ville qui accuse un déficit dans beaucoup d’équipements dans divers domaines.