Les forces sécuritaires combinées au niveau de la commune d’El-Chatt, dans la wilaya d’El-Tarf, distante de 30 km de la wilaya d’Annaba, ont procédé à deux arrestations de deux bandes composées de 3 individus chacune. Ces deux opérations ont été opérées vendredi dernier. A l’issue de la première opération, 3 personnes ont été arrêtées avec la saisie d’un important quota de produits cosmétiques dangereux destinés à la commercialisation, dissimulés sous les sièges arrière et la malle de leur véhicule.
Cet important lot, de qualité douteuse, sans provenance, sans facturation et sans aucune indication, était destiné à des fins de vente. Cette opération a été rendue possible après l’exploitation d’informations fiables faisant état de la présence d’une bande qui écoulait des produits dangereux impropres à l’utilisation. La sourcière a été mise immédiatement par les forces sécuritaires qui s’est soldée par l’immobilisation du véhicule en question entre l’axe Boukhmira – El-chatt. Les 3 mis en causes ont été auditionnés et seront déférés prochainement par devant le procureur territorialement compétent. Ledit véhicule a fait l’objet d’une saisie.
Les mêmes servies ont découvert, dans une deuxième opération, un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication des produits détergents au niveau de la sortie de la localité d’El-Chatt, non loin de celle de Sidi M’barek, dans la wilaya d’El-Tarf. Les va-et-vient incessants de fourgons transportant des bouteilles de détergents sans étiquetages ont éveillé l’attention des riverains qui les ont signalés aux services sécuritaires. Exploitant ces informations, ces derniers sont parvenus à découvrir un grand garage utilisé par ce réseau, composé de 3 individus, comme atelier de fabrication de détergents comme le crésyl, javel et autres produits du même genre. La fouille a permis de découvrir d’autres importantes quantités de détergents prêtes à la commercialisation.
Tous ces produits et matériels utilisés pour la contrefaçon ont été saisis. Le responsable de cet atelier et le propriétaire du garage ont été poursuivis pour imitation de marque, contrebande, commerce illégal, fraude, évasion fiscale et défaut de facture. Ils seront traduits par devant la justice territorialement compétente.
Par : Amar Ait Bara