L’affectation de 183 enseignants d’éducation physique dans les écoles primaires à travers les différents établissements de ce cycle de la wilaya d’Annaba a débuté, hier, dans le cadre de la confirmation de cette matière pour la première fois dans le primaire, a annoncé une source de la direction d’Education. Il s’agit d’enseignants titulaires d’une licence dans cette spécialité qui assureront l’encadrement des élèves. Ce qui aura un impact positif sur la qualité de l’enseignement, a souligné notre source.
Cette démarche permettra de découvrir tôt les aptitudes physiques des élèves dont ceux aux besoins spécifiques, a-t-on affirmé Soulignant qu’elle permettra d’alléger la charge qui pèse sur les enseignants de langue arabe qui assurent eux-mêmes l’activité de cette matière, jusqu’à ce que les autorités décident de revaloriser cette spécialité, notamment la disponibilité des structures et de l’encadrement. Il est prévu que cette matière soit enseignée dans l’enceinte des établissements scolaires ou voisins, d’une manière définie par les responsables du secteur.
Dispositifs de l’enseignement de l’anglais
S’agissant de l’enseignement de la langue anglaise dans le palier primaire, la direction de l’Education de la wilaya d’Annaba a procédé au recrutement de 68 nouveaux enseignants dans la spécialité. Il faudrait rappeler que pour l’exercice de l’année scolaire 2022/2023, lors du lancement de la première expérience de l’enseignement de la langue anglaise dans les écoles primaires, la direction de l’Education de la wilaya a mis en place toutes les dispositions nécessaires. Toutes les conditions d’optimisation d’exercice des 74 enseignants et enseignantes, nouvellement recrutés et formés, ont été mises pour prendre en charge l’enseignement de l’anglais aux élèves de la troisième année primaire. S’agissant des affectations des nouveaux enseignants d’anglais, chacun de ces derniers aura à superviser quatre à huit groupes. Ce qui fait en moyenne quatre écoles par instituteur, a-t-on expliqué. Certains enseignants concernés par l’expérience se montrent sceptiques quant à la capacité de couvrir l’ensemble des groupes qui leur sont destinés au vu du programme et du nombre d’élèves à prendre en charge. Quant aux parents d’élèves, ils émettent des opinions mitigées sur cette question. Si certains se félicitent que leurs enfants aient accès à la langue anglaise dès le plus jeune âge, d’autres redoutent une surcharge du programme et souhaitent son allègement.
Par : A.Ighil