Par : M. Rahmani
Après une préparation et plusieurs rencontres entre différents opérateurs et partenaires, le premier centre de l’innovation regroupant près d’une centaine de jeunes porteurs de projets a été lancé avant-hier à Annaba, lors d’une cérémonie présidée par le Wali, des cadres de l’exécutif ainsi que les initiateurs de cette nouvelle et importante structure.
L’ « Innovation Center », comme se plaisent à l’appeler ses créateurs, est situé à El Bouni ; c’est une bâtisse de 3 étages comprenant 100 locaux qui seront attribués aux start upers qui auront ainsi un espace qui sera dédié essentiellement au développement de leurs projets qui relèveront tous de l’innovation.
« Il s’agit, nous confie M. Mohamed Lamine Manna, un des membres fondateurs du centre, d’une sorte d’incubateur pour start-up où différents partenaires accompagneront les jeunes porteurs de projets pour les encadrer et veiller à leur réussite en leur prodiguant des formations dans le domaines juridique, la publicité digitale et la gestion. Dans ce sens, le centre de l’innovation a signé des accords de partenariat avec l’Université d’Annaba, la Direction des mines de la wilaya, les écoles supérieures entre autres, l’Ecole de gestion, l’Ecole des technologies industrielles et l’ANADE. Ce partenariat nous sera d’une grande utilité pour mener à bien les missions qui sont confiées au centre qui doit réussir. »
Pour plus d’informations sur les missions dévolues à ce centre, notre interlocuteur nous apprendra que celles-ci ont trait en premier lieu à l’innovation numérique, la création de call-centers, data centers, la recherche dans le domaine numérique, de Fablab technologiques, les machines CNC ainsi que les imprimantes 3 D et bien d’autres, dont la formation en E-marketing et le digital Marketing.
Ce centre, le premier en Algérie, car dédié essentiellement à la création, à l’invention et l’innovation qui sera peut-être un premier jalon vers la création d’une sorte de Silicon Valley à l’Algérienne, a déjà lancé une première plateforme de gestion numérique, un signe avant-coureur qui marque une volonté certaine des initiateurs de ce projet ambitieux.
L’ « Innovation Center » est le creuset qui donnera naissance à 150 entités économiques qui activeront toutes dans des secteurs où l’innovation sera le premier atout qui permettra leur pérennité et leur développement, de sorte à investir un marché où la concurrence est rude. Le Centre créera ainsi, selon les prévisions de ses initiateurs, 300 emplois directs qui seront certainement suivis par des centaines d’autres.