Une campagne de sensibilisation sur le monoxyde de carbone a été lancée, avant-hier, au profit des élèves de l’école primaire Agoune Houcine par la daïra de Sigus, en collaboration avec la Protection civile d’Oum El-Bouaghi. Les jeunes écoliers étaient très attentionnés aux explications données par les hommes en bleu sur les dangers que peut causer le CO2.
Dans le même sillage, des dépliants ont été distribués aux potaches pour mieux étayer leurs connaissances. La chef de daïra de Sigus, qui a accompagné l’équipe chargée de cette mission noble, s’est assurée des installations des chauffages dans les classes et des moyens pédagogiques dans cette école.
Pour rappel, les établissements du premier cycle, dans cette ancienne commune, ont reçu la visite de la commission de l’APW et celle de la daïra pour mettre à la disposition des chefs d’établissements tous les moyens nécessaires.
Quant à la wilaya, cette dernière a débloqué des enveloppes conséquentes pour la réhabilitation des étanchéités, des salles de cours, des cantines, de la chaufferie, des citernes d’eau potable et enfin, des sanitaires.
En dépit des efforts de l’Etat pour la prise en charge sérieuse des écoles primaires, certaines parmi ces dernières sont en piteux état. Ainsi, l’on a enregistré, à titre d’exemple à Ain Beida, l’équipement de certains établissements, vétuste, qui date des années 70. De même pour les écoles menaçant ruine qui méritent d’être rasées le plutôt possible.
Lors de la dernière session ordinaire de l’APW, les élus, qui ont traité le dossier de l’éducation, ont attiré l’attention du premier responsable de la wilaya quant à la prise en charge des écoles datant de l’époque coloniale, nécessitant des opérations de réhabilitation. En effet, même les écoles se trouvant dans les grandes villes, à savoir Ain Beida, le chef-lieu de wilaya, Ain M’Lila et Ain Fakroune, doivent bénéficier des travaux d’extension pour contrer la surcharge dans les classes.
Par : Chawki Chaffai