Il y a quelques années, l’école primaire Mohamed El Aid El Khalifa, située en face du siège de la CNAS d’Ain Beida, a bénéficié officiellement d’un projet de réalisation d’une cantine scolaire. Puis, subitement, le chantier a été abandonné par l’entreprise réalisatrice pour des causes qui demeurent inconnues. Les fosses creusées représentent un grand danger pour les enfants qui jouent à l’intérieur de cet espace en construction, agonisant. Il a fallu l’intervention des riverains pour que l’entrepreneur bouche ces cratères.
Cet établissement éducatif, dont le nombre d’apprenants est impressionnant, offre à longueur de l’année scolaire des repas froids non consistants, encore moins riches en calories, à savoir du fromage, du yaourt, du pain, des dattes, un fruit, un œuf, etc... « Pourquoi les travaux n’ont pas été relancés depuis et pourquoi la clôture qui protégeait le chantier a été enlevée ? Telle est la question que se posent les parents d’élèves et toute la population beidie! Devant le mutisme de la direction de l’Education et des élus locaux qui n’ont pas bougé le doigt pour finaliser ce projet dans cette école marginalisée, l’inquiétude de la population locale monte de jour en jour. Ladite direction éducative compte réceptionner, durant cette rentrée scolaire 2023/2024, plusieurs groupes scolaires ayant bénéficié d’extensions pour atténuer la surcharge qui touche nos classes dans le milieu urbain surtout et des cantines scolaires à travers la wilaya d’Oum El-Bouaghi.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et celui de l’Education nationale ont insisté à ce que nos potaches mangent un repas chaud riche en calories. Alors, pourquoi l’APC d’Ain Beida et la direction de l’Education d’Oum El-Bouaghi pénalisent les élèves de l’école Mohamed El Aid El Khalifa de ce droit?
Par : Chaffai Chawki