L’activité conteneurisée s’est considérablement accrue les huit premiers mois de l’année en cours par rapport au volume réalisé durant 2022. C’est ce que nous avons appris auprès de la société algéro-émiratie DP World Djendjen (Dubaï port world), créée en 2008, et qui gère actuellement un quai à conteneur en attendant la livraison du terminal en cours de réalisation. Ce dernier offrira à l’opérateur 950 ml d’accostage au quai ouest, 239 ml au quai Est, fondés à -17 m ainsi que le quai Nord de 390 ml fondé à -14 m.
Outre les quais, 55 hectares de terre-pleins ont été gagnés sur la mer. La direction de DP World-Djendjen indique qu’il s’agit d’un «rebond significatif constaté par le traitement de navires porte-conteneurs à des fréquences très régulières et à des temps record”. Ainsi, la fréquence est de trois escales par semaine. Côté traitement proprement dit, le volume réalisé durant les huit premiers mois de 2023, est de 29.053 EVP (équivalent vingt pieds) à raison de plus de 1000 mouvements par navire. Cette réalisation est en hausse de 51% par rapport au volume enregistré durant l’année 2022.
La réalisation de 2022 équivaut aux 35 escales desservies par la compagnie maritime française CMA-CGM. La croissance du volume traité est justifiée par l’introduction de nouvelles lignes et compagnies maritimes au portefeuille de DP World-Djendjen. On notera, à ce propos, la compagnie maritime turque ARKAS Container Transport qui assure deux escales mensuelles, et l’armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Compagny) en provenance du port de transbordement de Valence (Espagne).
CMA-CGM, saurons-nous, dessert le port de Djendjen depuis déjà dix années, et a augmenté son flux conteneurisé suite notamment aux avantages offerts par le terminal de DP World Djendjen, en matière de «délai-zéro d’attente des navires en rade en comparaison aux autres ports concurrents limitrophes».
La société algéro-émiratie avance aussi le facteur de «la qualité des services prodigués et les coûts concurrentiels qui en découlent». Ladite société affirme, par ailleurs, miser sur le développement continu en matière de performance, digitalisation des process et autres procédures liés à la sécurité des biens et des personnes.
Par : Fodil S.