Par : Hamid Daoui
Le renouvellement de la section syndicale du District GPL Naftal Bounouara a eu lieu, comme annoncé précédemment dans nos éditions. Les travailleurs en masse ont renoué avec le vote de leurs représentants, jeudi dernier. Ils se sont manifestés par leur présence massive dans ce scrutin qui promettait un enjeu important pour le changement. Mais, il n’en fut rien. C’était compter sans l’immixtion de l’employeur et l’appareil de l’union locale UGTA d’El-Khroub. Chacune de ces parties ayant tiré les ficelles par diverses formes de pressions, intimidations voilées et de promesses irréalisables, semble-t-il, pour soudoyer les ouvriers vacataires et mal classés sur l’échelle catégorielle des salaires et de la hiérarchie professionnelle afin de maintenir la survie de leurs intérêts communs, du contrôle du syndicat de l’entreprise.
Pour l’employeur, il s‘agit d’éviter à tout prix l’émergence de syndicalistes qui fuitaient des informations et dénonçaient l’arbitraire et la mauvaise gestion de l’administration. Pour l’UL, il s’agissait de perpétuer leur carriérisme dans les appareils horizontaux de l’UGTA. En effet, les résultats sont les suivants. Sur un effectif global de 300 employés inscrits, 254 électeurs ont voté dont le premier candidat élu a remporté 156 voix et le dernier n’a obtenu que 62 voix dans un scrutin qui s’est déroulé sans contestation, pas même des « deux bulletins de vote non- cachetés » ayant été retirés dans le calme.
Cependant, l’élection en soit n’est pas la panacée pour beaucoup de malheureux candidats évincés. Ces derniers s’attendaient à un retour d’ascenseur des fausses promesses. D’autant que les travailleurs, femmes et hommes, subissent l’arbitraire, les harcèlements de tout ordre et autre violations de leurs droits socioprofessionnels et de dignité bafouée. Alors que la gestion aléatoire, avec les négligences manifestes de sécurité du personnel et des installations sensibles, est toujours présente en plus du bradage opéré dans la commercialisation de ses produits par une concurrence avantageuse et déloyale au profit secteur privé. Les luttes ouvrières vont certainement s’exacerber et les nouveaux élus inféodés ou non vont être mis devant le fait accompli comme l’atteste la très forte participation à ce scrutin syndical qui cache beaucoup la lame de fond qui va remonter en surface dans des batailles ouvrières à venir après l’aggravation de la crise sociale et économique que traverse le pays sur fond de crise systémique.