La direction du commerce a ouvert une enquête sur les prix et la disponibilité des climatiseurs au niveau de la wilaya. Cette enquête intervient suite à de nombreuses plaintes de la part des consommateurs, qui lorsqu’ils parviennent à trouver le bon climatiseur, sont heurtés par des prix aux limites de l’indécence.
Ayant les prérogatives nécessaires pour accéder aux dépôts des différents showrooms, vérifier les factures et exiger l’affichage des prix, les agents de la direction du commerce, seront déployés tout au long de cette semaine à travers les commerces d’électroménagers de la wilaya. Les agents ont pour objectif de sanctionner les revendeurs d’un secteur qui fait des mécontents jusqu’aux plus hautes sphères de l’état.
D’envergure nationale, ce phénomène avait conduit début août, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, à s’exprimer sur le sujet. Ce dernier a indiqué qu’en 2023, le marché national a vu l’introduction de 782.000 climatiseurs contre 400.000 unités en 2022. Excluant « le problème de disponibilité », le ministre a souligné qu’il « s’agit plutôt de certains commerçants qui profitent de la dernière vague de fortes chaleurs qu’a connue le pays pour augmenter les prix de manière aléatoire ». Il a, en outre, rappelé que ses services prendraient des mesures dissuasives à leur encontre. Il n’en fallait pas plus à la direction du commerce locale pour contrôler les commerçants visés par le discours de M. Zitouni.
Vendus en moyenne entre 85 000 da et 130 000 da, les climatiseurs sont plus que jamais un luxe pour les citoyens à moyen revenus. Cette situation a par ailleurs engendré la démocratisation des ventes par facilité qui ont atteint des sommets cet été, spécialement pendant la période de canicule. Si cette pratique reste controversée en raison des intérêts appliqués, beaucoup d’algériens se sont naturellement dirigé vers cette formule moins détonante pour leurs finances.
Par : L.M