Par : Hamid Baali
Ces derniers jours, une tension palpable est enregistrée chez les consommateurs quant à la disponibilité de produits alimentaires de première nécessité, à savoir l’huile de table, la semoule, les pâtes alimentaires, le lait en sachets et autres. A l’approche du mois sacré du Ramadhan, les familles effectuent de gros achats et ce, pour ne pas déroger à une tradition bien établie. Les maîtresses de maison établissent une liste des emplettes indispensables pour la confection des plats à concocter pendant le mois de jeûne et c’est un parcours du combattant pour les acquérir.
Une certaine frénésie s’est emparée des citoyens soucieux de ne pas rentrer bredouilles à la maison.
Dans ce contexte, la directrice de wilaya du commerce a animé, ce mardi 16 mars, un point de presse dans le but de rassurer la population. D’emblée, elle répond à une question de Le Provincial : ” Concernant l’huile de table, je vous affirme que quotidiennement, nous enregistrons la fourniture de 50 tonnes d’huile par des opérateurs économiques et grossistes à notre wilaya sous forme de bidons de 5 litres et de bouteilles de 1 et 2 litres. Notre objectif est d’inonder le marché pour répondre à la demande des citoyens qui n’hésitent pas à stocker chez eux une grande quantité. Le gouvernement soutient les prix de ces produits et aucune hausse n’est à craindre hormis les huiles 100 % végétales qui sont fabriquées à partir du tournesol importé de l’étranger et dont les prix sont libres. Le wali a mis en place une cellule pluridisciplinaire qui opère chaque jour des contrôles auprès des grossistes, entrepôts, chambres froides, supérettes, magasins et, à ce titre, depuis le 4 mars, 251 interventions se sont soldées par 23 infractions qui ont été sanctionnées ! “.
La directrice du commerce est formelle, aucune pénurie n’est à craindre pour permettre à la population de jeûner dans la sérénité. Concernant le lait en sachet qui se raréfie depuis des mois, notre interlocutrice souligne que, chaque jour la wilaya de Guelma réceptionne 79.000 sachets de lait pasteurisé produits dans 3 laiteries locales et des complexes Edough d’Annaba et Numidia de Constantine. Pendant le mois sacré, les autorités locales ont décidé de mettre 100.000 sachets de lait sur le marché. Toutefois, elle concède que l’unité Benifoughel implantée à El-Fedjoudj, a fait l’objet d’une fermeture pour non-conformité des conditions prévues dans les cahiers de charges. Elle souligne que des contacts avec les présidents des APC permettront l’ouverture de points de vente aux autochtones. Des camions frigorifiques itinérants sillonneront les localités de la wilaya pour se rapprocher des consommateurs.
La semoule sera disponible en quantité suffisante puisque le groupe Benamor a repris ses activités et s’est engagé à fournir ce produit privilégié par les ménagères en sacs de 10 et 25 kg respectivement à 400 et 1.000 dinars, selon le barème officiel de 4.000 dinars le quintal. La directrice du commerce révèle que les mandataires et les marchés en gros de fruits et légumes ont convenu d’adhérer à cette campagne qui vise la disponibilité, la qualité et des prix raisonnables. Elle invite les citoyens à signaler toute anomalie ou tout dépassement en composant le numéro vert 10 20 pour permettre à ses services d’intervenir illico-presto.