En prévision de l’avènement du mois sacré de Ramadan, et dans le but d’organiser les marchés de quartier, ainsi que le processus de financement du marché local avec des denrées alimentaires à large consommation subventionnées par l’Etat, le wali d’Oum El-Bouaghi, accompagné du P/APW et de certains directeurs exécutifs ainsi que du directeur régional du Commerce du district de Batna, les autorités civiles et militaires, ont supervisé l’ouverture officielle des marchés de quartier.
Le directeur régional du Commerce, à cette occasion, a révélé avoir choisi Oum El-Bouaghi parmi les 7 wilayas, comme modèle pour ces marchés. Accompagnés du wali de et du P/APW, il a procédé à l’ouverture de 3 marchés couverts, un à Ain Beida et deux autres au chef-lieu de wilaya. Il s’agit du marché de la «Place de la Palestine» et l’ancien marché des «Galeries algériennes», et un autre à Oum El-Bouaghi, sis au quartier El-Amel. Selon ce que nous avons observé sur terrain, les opérateurs économiques se sont engagés à fournir tous les produits alimentaires, à savoir fruits et légumes à des prix sont très compétitifs.
La viande rouge a atteint un prix de 1.150 DA, tandis que le prix de l’huile de 5L oscillait entre 590 Da et 600 Da, tandis que les œufs sont à un prix très abordable de 480 Da et le sucre à 85 Da. Quant à la viande blanche, son prix varie entre 400 Da et 420 Da le kg. De leurs côtés, les citoyens ont exprimé leur satisfaction quant à la baisse des prix des différents produits.
Le directeur régional du Commerce a rassuré les citoyens sur le fait que toutes les denrées alimentaires de grande consommation sont largement disponibles. A noter que la wilaya d’Oum El-Bouaghi, en exécution des instructions des directions centrales du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et des pouvoirs publics, a achevé ses préparatifs pour l’ouverture de 7 marchés couverts comme marchés de quartier à l’occasion du mois sacré dans un premier temps. Son but est de mettre à la disposition des consommateurs tous les produits de large consommation (légumes et fruits, viande importée, huile alimentaire, semoule, …).
En plus de programmer la mise en service d’un grand espace commercial d’une superficie estimée à 4.500 mètres carrés, dédié à la vente de produits agricoles sous le slogan «Du producteur au consommateur» de la Coopérative agricole multi-activités «Al Hadab» à Ain M’lila. Dans le même contexte, il est prévu d’approvisionner des zones non couvertes (marchés de rue, espaces commerciaux), où environ 15 points ont été identifiés répartis sur le territoire de la wilaya, ainsi que la mise en branle des portes ouvertes aux communes qui souhaitent créer des marchés ou des espaces commerciaux populaires.
Par : Hamoudi Chebbout