Par : Bouchra Naamane
Le problème du non-respect des heures de travail par les chauffeurs de bus et des taxis collectifs vient s’ajouter au manque de moyens de transport à la nouvelle ville Draâ Errich. C’est justement pour cette raison que la direction des transports de la wilaya d’Annaba a chargé une commission d’inspection et de contrôle d’enquêter sur ce sujet et d’identifier les responsables.
C’est suite aux différentes doléances qui ont été soulevées par les habitants de la nouvelle ville que l’institution a décidé de mettre fin à ce dilemme. Les concernés ont dénoncé une absence totale de moyens de transport, notamment au cours du mois sacré et durant la fête de l’Aïd. Habitant à 29 kilomètres de la ville de Annaba, les concernés se trouvent dans l’obligation d’avoir recours aux chauffeurs clandestins sans foi ni loi. Ces derniers adoptent la politique du fait accompli et infligent aux habitants un véritable calvaire en imposant des tarifs excessivement élevés aux clients. Pour la majorité, ces tarifs varient entre 500 et 1000 DA, alors que certains vont jusqu’à imposer un tarif dépassant de loin les 1000 DA par course. Certains habitants ont tendance à faire le long trajet menant à la commune d’Oued Laâneb à pieds, pour trouver un moyen de transport.
Il convient de préciser que la direction des transports de la wilaya d’Annaba a annoncé au cours de cette semaine, la création de 20 nouvelles lignes privées de transport qui seront mises en service prochainement à travers plusieurs communes relevant de la wilaya.
Cette décision fait suite à une série de doléances qui ont été manifestées par la population, notamment les résidents des nouvelles agglomérations, mais aussi ceux qui habitent les plus anciens quartiers du chef-lieu de la wilaya. Il s’agit aussi de la satisfaction des demandes avancées par les investisseurs dans le secteur des Transports qui ont, depuis des années, réclamé la création de nouvelles lignes de transports permettant de relancer, entre autres, l’investissement dans le secteur en question.