Par : Bouchra Naamane
Plus de 90% des employés affectés aux différents services relevant de la direction des impôts de la wilaya d’Annaba ont répondu favorablement à l’appel à la grève lancé par le syndicat autonome (SAFI).
Contacté par Le Provincial, le président de la section locale du syndicat autonome, M. Lotfi Bouchareb, nous a fait savoir que les fonctionnaires travaillant au niveau des infrastructures relevant de la direction des impôts ont refusé de rejoindre leurs postes de travail. Il s’agit, à titre d’exemple, des employés de la direction des impôts qui se trouvent à la direction régionale du Trésor, au centre de proximité des impôts d’El Hadjar et au centre de proximité des impôts d’El Bouni.
Ainsi, le secteur des impôts demeure paralysé par une grève entamée la journée d’hier, pour une période de trois jours, à savoir les 29, 30 et 31 mars 2021. En effet, le bureau national du syndicat avait décidé de relancer le préavis de grève, lancé le mois de décembre passé et gelé, suite à des promesses de la première responsable des impôts portant sur la satisfactions des revendications des personnels. Le secrétaire général du SAFI avait déclaré, lors d’une conférence de presse, tenue ce Samedi que « Nous ne trouvons pas d’échos, ni de véritable concrétisation de ces promesses, nous nous lançons dans cette démarche extrême qu’est la grève ».
Pour ce qui est des revendications du syndicat, il s’agit de la protection des employés des impôts des abus et pressions des organes externes et l’extension de la qualité de police judiciaire aux employés du secteur ainsi que l’ouverture et la mise en fonction des centres d’impôts de proximité qui trainent depuis des années. C’est le cas, à titre d’exemple, de la wilaya d’Annaba, dont plusieurs centres d’impôts sont dans l’attente de l’achèvement des travaux depuis plus de 10 ans.
Le syndicat exige également de faire sortir le secteur des impôts de la fonction publique et l’application immédiate de la loi organique et le système compensatoire ainsi que la numérisation du secteur des impôts.